Blog

Que ce soit en tant que conseiller d’État en charge de la sécurité à Genève, canton frontalier avec 100 kilomètres de frontière commune avec la France, mais aussi et surtout en tant que président de la conférence latine des Chefs des Départements de justice et police. Je constate au quotidien à quel point les accords de Schengen/Dublin sont d'une importance capitale pour la sécurité de notre pays

Lire la suite

La Commission de l’économie et des redevances (CER) du Conseil national a récemment terminé l’examen du projet de révision de la loi sur les marchés publics (LMP) présenté par le Conseil fédéral. Le Conseil national planchera sur ce dossier lors de la session du mois de juin. Dans ce cadre, j’aurai le plaisir de fonctionner comme rapporteur de commission.

Lire la suite

Le système suisse de santé est certes de haute qualité, mais les coûts prennent l’ascenseur. Pourquoi l’initiative du PDC est-elle dangereuse et comment peut-on endiguer la hausse des coûts?

Notre système de santé est efficace et de bonne qualité. Contrairement à d’autres pays, il présente le gros avantage de ne pas être endetté. Chaque patient a accès aux soins médicaux les plus modernes, et il est primordial que cela perdure. Cependant, la hausse des coûts a pris une dimension qui n’est plus supportable. Le PLR refuse de ne traiter que les symptômes de ce problème. Il veut s’attaquer aux mauvaises incitations dans le système de santé. 

Lire la suite

Le cas de CarPostal Suisse SA doit être clarifié au plus vite. Mais c’est aussi un problème de fond qui doit être abordé : Comment les entreprises publiques gèrent-elles la transformation structurelle dans laquelle elles se trouvent ? Quelles conditions-cadre et quels garde-fous leur accorde-t-on ?

Lire la suite

Moderniser rapidement le réseau de téléphonie mobile 

Les réseaux de communication mobile doivent rapidement être préparés si nous voulons éviter leur effondrement, et pouvoir ainsi saisir les chances de la numérisation pour faire face aux défis qui s’annoncent. Les conditions-cadre régulatoires régissant leur aménagement et leur rénovation doivent être améliorées. 

Lire la suite

Bien que nous vivions en pleine ère numérique, notre droit du travail est encore marqué par l’ère industrielle. Les employés ont besoin de plus de flexibilité pour mieux concilier vie privée et vie professionnelle. C’est justement l’objectif de mon intervention parlementaire et ce, sans engendrer une augmentation du temps de travail.
 

Lire la suite