Oui à la loi pour l’électricité

De quoi s’agit-il ?

  • La loi pour l'électricité est une base importante pour l'avenir énergétique de la Suisse. C'est ici que sont posés les jalons de la future politique énergétique. Pour réussir le tournant énergétique, il faut pouvoir produire de l'électricité en quantité suffisante et si possible de manière respectueuse du climat, voire neutre pour le climat. Il est important que l'électricité soit également disponible en quantité suffisante en hiver afin d'éviter les black-out.
  • La loi sur l'électricité doit contribuer à atteindre l'objectif climatique de zéro net d'ici 2050. La consommation d'électricité augmentera massivement d'ici là (voir graphique) en raison de la progression de l'électrification et de la diminution de l'utilisation des combustibles fossiles. Pour y parvenir, les Chambres fédérales ont adopté à une large majorité de nombreuses mesures dans la loi sur l'énergie, la loi sur l'approvisionnement en électricité et la loi sur l'aménagement du territoire.
  • L'énergie hydraulique doit avoir la plus grande part dans le développement des énergies indigènes. Cela implique des procédures facilitées pour 16 projets hydroélectriques qui font l'objet d'un large consensus.
  • De plus, la sécurité du réseau et de l'approvisionnement doit être renforcée en créant une sécurité de planification et des incitations à l'investissement.

Nos besoins en électricité ont doublé.

Développement des énergies renouvelables :

Les énergies renouvelables (sans l'hydroélectricité) doivent fournir 35 TWh d'ici 2035 et 45 TWh d'ici 2050.

L'énergie hydraulique doit augmenter sa production à 37,9 TWh d'ici 2035 et à 39,2 TWh d'ici 2050.

Pourquoi le PLR dit Oui à la loi pour l’électricité ?

  • Le PLR s’est engagé au Parlement pour que la loi sur l’approvisionnement en électricité ne soit ni irréaliste, ni idéologique, mais soit une solution pragmatique qui garantisse notre sécurité d’approvisionnement et notre qualité de vie.
  • Le Oui à la loi pour l’électricité est un pas dans la bonne direction, mais nous ne sommes pas encore tirés d’affaire. Le PLR rejette toute interdiction technologique ; il s’engage pour la poursuite de l’exploitation des centrales nucléaires existantes ainsi que la levée de l’interdiction de construire de nouvelles centrales. Cette discussion devra être menée après la votation sur la loi pour l’électricité.
  • La loi est copieuse et le fruit de nombreux compromis. Ainsi, les objectifs de développement, l'équilibre entre protection et utilité, l'obligation d'utiliser l'énergie solaire, les débits résiduels, la création de communautés électriques locales ou les mesures d'efficacité ont fait l'objet d'âpres négociations
  • La mise en œuvre concrète sera décisive. Les fournisseurs d'énergie, mais aussi les autorités, sont appelés à traiter rapidement les projets correspondants.

Informations complémentaires

Site web du comité interpartis : https://loielectricite-oui.ch/loi/