Notre engagement pour une meilleure protection climatique
Le PLR.Les Libéraux-Radicaux veut une politique climatique économiquement efficace. La Suisse doit réduire ses émissions de CO2, et nous y contribuons. La Commission de l'environnement, de l'aménagement du territoire et de l'énergie du Conseil national exige, selon la proposition du PLR, une marge de manœuvre plus grande pour les entreprises suisses. Ces dernières devraient pouvoir acheter au moins 50% des droits d’émission à l’étranger.…
Le Comité interpartis lance la campagne pour la modification de l'article constitutionnel « pour la procréation médicalement assistée »
Le vaste comité interpartis, composé de représentants du PS, des Verts, des Vert'libéraux, du PDC, du PLR.Les Libéraux-Radicaux, du PBD et de l'UDC a lancé sa campagne aujourd'hui pour la modification de l'article constitutionnel « pour la procréation médicalement assistée ». Le comité soutient la modification constitutionnelle, car elle est moderne et qu'elle…
Le PLR.Les Libéraux Radicaux soutient la troisième réforme de l'imposition des entreprises (RIE III). Mais le Conseil fédéral a raté l'occasion de donner suite à nos requêtes pourtant essentielles. La compétence fiscale des cantons doit être préservée au mieux. Chaque canton doit pouvoir décider lui-même quels instruments fiscaux sont les mieux adaptés à ses besoins. Le PLR attend que ce dossier soit encore traité par le premier Conseil dans cette…
Nous saluons le fait que le Conseil fédéral s'abstient d'optimiser les mesures d'accompagnement à la libre circulation des personnes. Ainsi, il respecte la revendication du PLR et des autres partis de droite, qui est de préserver le marché du travail libéral et flexible. Un temps d'arrêt pour l'optimisation des mesures d'accompagnement est nécessaire, tant que la situation concernant les négociations avec l'UE sur la libre circulation des personnes…
UDC, PLR.Les Libéraux-Radicaux et PDC renforcent la place économique suisse
UDC, PLR.Les Libéraux-Radicaux et PDC montrent comment la Suisse peut rester un lieu de premier ordre pour vivre et travailler. Pour ce faire, la place économique suisse a besoin de conditions-cadres fiables.
L'idée de traiter ensemble l'initiative vache à lait et le fonds pour les routes rejetée
Encore une occasion manquée ! La Commission des transports et des télécommunications du Conseil national (CTT-N) a rejeté, avec la voix prépondérante de la présidente, la proposition de traiter l'initiative « vache à lait » conjointement avec le fonds pour les routes nationales et le trafic d'agglomération (FORTA). Initiée par le PLR.Les Libéraux-Radicaux, cette proposition avait pour objectif de soutenir…
Oui au dossier électronique du patient et à la loi sur l'infrastructure des marchés financiers
Le groupe libéral-radical soutient l'introduction du dossier électronique pour les patients et a adopté aujourd'hui une motion de groupe pour des tarifs adaptés à la densité des cabinets médicaux dans le cadre de la révision de la LAMal. L'entrée en matière sur la loi sur les infrastructures des marchés financiers a été soutenue à l'unanimité.
Oui à notre recette en accord avec notre société et notre économie
Le système d'incitation proposé aujourd'hui par le Conseil fédéral est lacunaire sur de nombreux points. Il laisse la porte ouverte à des charges supplémentaires pour les consommatrices et consommateurs. Nos entreprises sont le plus fortement touchées et subiront un autre désavantage en termes de compétitivité. De plus, le Conseil fédéral souhaite maintenir les subventions existantes à long terme. Le PLR.Les Libéraux-Radicaux a…
Intolérable pour les droits humains et incompatible avec l'Etat de droit
Les droits humains protègent chaque individu contre l'arbitraire étatique. Ils sont un des fondements de la démocratie, de la sécurité et de la liberté en Suisse. Avec son initiative contre les droits humains, l'UDC entend affaiblir et limiter les droits de tout un chacun. PLR, PS, PDC, Verts, PVL, PBD et PEV rejettent avec force cette attaque frontale contre notre démocratie et notre Etat de droit et combattront avec…
Le groupe libéral-radical soutient la variante du Conseil des Etats
Le groupe parlementaire libéral-radical soutient la version de mise en œuvre de l'initiative sur le renvoi du Conseil des Etats. Elle prévoit qu'une personne ayant commis une infraction pénale grave soit automatiquement renvoyée du territoire suisse. Seulement dans certains cas d'une extrême gravité et dans des conditions exceptionnelles définies, le renvoi peut être évité. Ainsi un important principe fondamental de l'Etat de…
Des relations commerciales solides grâce aux accords de libre-échange
Aujourd'hui, le Conseil national a pris acte de deux rapports sur la politique étrangère et la politique économique extérieure en 2014. Le PLR.Les Libéraux-Radicaux tient à relever l'engagement des conseillers fédéraux Didier Burkhalter et Johann Schneider-Ammann en faveur des relations commerciales et internationales de la Suisse avec l'étranger. Grâce à ces deux rapports qui offrent une vue d'ensemble de la politique…
Le peuple suisse rejette nettement deux propositions nuisibles
Le PLR.Les Libéraux-Radicaux salue les résultats des votations d'aujourd'hui. Le Non massif des citoyens à l'initiative des vert'libéraux pour l'introduction d'une taxe sur l'énergie à la place de la TVA confirme qu'il ne veut pas risquer le tiers des revenus de la Confédération avec une taxe expérimentale. Les Suisses ont également rejeté l'initiative sur l'exonération des allocations familiales. Ce résultat démontre que nos…
Rester leader mondial grâce à la recherche et au développement
Les Conseil fédéral ajoute ajourd'hui une pierre à l'édifice avec son message pour le soutien et le développent du parc national d'innovation (PNI), pour une Suisse innovante. Ce message met en lumière une exigence centrale du conseiller national Ruedi Noser et du PLR.Les Libéraux-Radicaux (motion « Mise en place d'un parc d'innovation suisse »). De la recherche fondamentale, en passant par la recherche appliquée et jusqu'au…
Le système commun de la TVA s'avère très complexe, inefficace et génère de coûts administratifs exorbitants. Ce fait n'est pas nouveau et d'ailleurs bien répandu. Une réforme est d'autant plus urgente, surtout si l'on prend en compte le franc fort et les nombreux coûts administratifs qui sont excessifs. Avec sa motion, le PLR.Les Libéraux-Radicaux démontre comment un taux unique juste et efficace doit être appliqué.
L'indépendance de la Banque nationale ne doit pas être remise en question
Pour le PLR.Les Libéraux-Radicaux, il est clair que l'indépendance de la Banque nationale suisse (BNS) est intangible et non négociable. Le PLR est totalement contre l'introduction d'un nouveau taux plancher pour l'Euro. Une telle mesure ne serait ni durable, ni crédible.
Le Conseil des Etats a rejeté aujourd'hui l'initiative populaire du PDC intitulée « Pour le couple et la famille - Non à la pénalisation du mariage » et son contre-projet. Le groupe libéral-radical se réjouit. Cette initiative veut inscrire dans la Constitution une définition du mariage trop stricte selon nous et enterrerait toute possibilité d'introduire l'imposition individuelle. Le PLR défend donc le contre-projet du Conseil national, dont le but est de supprimer le…
Le PLR rejette l'initiative populaire contre la sexualisation à l'école primaire
Le Conseil national va traiter ce soir l'initiative populaire intitulée « Protection contre la sexualisation à l'école maternelle et à l'école primaire », le groupe parlementaire libéral-radical rejette le texte sans contre-projet. Pour le groupe libérale-radical, le système actuel prévoit une éducation sexuelle responsable des enfants et des jeunes. Celle-ci est nécessaire afin d'assurer la protection des jeunes,…
Le Conseil fédéral veut supprimer les distorsions de concurrence subies par les entreprises de notre pays. Le PLR.Les Libéraux-Radicaux soutient cette intention qui répond à une exigence du conseiller national Ignazio Cassis. Sa motion „La TVA ne doit pas rester lettre morte. Non à la concurrence déloyale dans les zones frontalières" demande des exigences uniformes pour les entreprises nationales et étrangères. Cependant, le Conseil fédéral a une…