Les chiffres de l'OFS contredisent l'utopie des syndicats
Le 18 mai prochain le peuple suisse se prononcera sur l'initiative, lancée par les partis de gauche et les syndicats, visant à instaurer un salaire minimum de 4000 francs pour tous. Avec 22 francs de l'heure, la Suisse offrirait le salaire minimum le plus élevé au monde. Les données publiées aujourd'hui par l'Office Fédéral de la Statistique démontrent que ce projet n'est pas en phase avec la réalité.
Le PLR.Les Libéraux-Radicaux exige ce rythme pour l'ensemble de l'axe est-ouest
L'Office Fédéral des transports a tenu compte des propositions du PLR.Les Libéraux-Radicaux. Les délégués du PLR avaient appelé l'année dernière, par le papier de position « La mobilité réglée comme une montre suisse », à un renforcement des infrastructures ferroviaires, rendu nécessaire par l'augmentation de la population. Il s'agit d'instaurer la cadence au quart d'heure sur l'ensemble de l'axe est-ouest.
Nous proposons un concept global via un véritable système incitatif axé sur le CO2
Le PLR.Les Libéraux-Radicaux exige une politique énergétique et climatique durable pour notre pays. La rétribution au prix coutant du courant injecté (RPC) est aventureuse au niveau financier et l'affectation partielle de la taxe sur le CO2 est très discutable constitutionnellement. En conséquence, une véritable taxe incitative sur le CO2, des standards d'efficiences clairs pour les bâtiments et les appareils…
Le PLR entre en campagne et dit Non au salaire minimum et Oui au Gripen
Les délégués du PLR.Les Libéraux-Radicaux ont démarré la préparation de la campagne électorale 2015 avec trois valeurs centrales „liberté, cohésion et innovation". Le président du parti Philipp Müller veut établir la stratégie du futur pour notre pays avec les membres du PLR, d'une part grâce aux assemblées des sections, d'autre part grâce au site www.participer.plr.ch. L'équipe en place de Philipp Müller a été réélue à…
Le PLR ne veut pas du discours hypocrite des syndicats
Le Conseil fédéral a proposé aujourd'hui des améliorations pour les mesures d'accompagnement. Le PLR.Les Libéraux-Radicaux soutient une meilleure mise en œuvre des mesures d'accompagnement actuelles, tout en étant très critique envers les besoins d'agir dans les cas d'abus dans l'extension du champ d'application des conventions collectives de travail (CCT). Les syndicats ont systématiquement dénigré ces dernières années les mesures…
La commission des transports du national soutient le projet
Le PLR.Les Libéraux-Radicaux salue la décision prise, aujourd'hui, par la commission des transports et des télécommunications (CTT-N) visant à soutenir la rénovation du tunnel routier du Gothard et à se prononcer en faveur d'un deuxième tube. Cette construction est indispensable afin de ne pas isoler le canton du Tessin. Elle permettra également d'améliorer de façon conséquente la sécurité dans le tunnel du Gothard. Ces points sont…
Oui à une stratégie pour les projets IT – Non à Ecopop et à une caisse unique
La session parlementaire de printemps s'est terminée ce matin avec un bilan réjouissant pour le PLR.Les Libéraux-Radicaux puisque de nombreuses interventions du groupe ont été adoptées : les deux thèmes phares sont l'asile avec l'adoption de deux motions du groupe (11.3781, 11.3800) visant une politique migratoire ferme mais juste et le combat contre l'îlot de cherté qu'est la Suisse avec pas moins de six interventions…
Le PLR exige un rapport sur la restriction de l'immigration provenant des Etats tiers
Le PLR.Les Libéraux-Radicaux respecte le résultat du vote sur l'immigration de masse. Le groupe parlementaire du PLR soutient une rapide application de l'initiative. Le calendrier du Conseil fédéral est clair : le concept de mise en œuvre sera soumis d'ici la fin du mois de juin 2014 – le PLR se prononcera sur ce dernier.
Le Conseil national s'oppose également aux entraves techniques au commerce
Après qu'une loi efficace sur les cartels ait été malheureusement rejetée par le Conseil national, le groupe parlementaire libéral-radical s'est engagé aujourd'hui pour mettre fin aux barrières commerciales inutiles. Il promeut une vraie concurrence, des prix bas ainsi que plus d'argent dans le portemonnaie des consommateurs. Le PLR.Les Libéraux-Radicaux salue la décision prise aujourd'hui par le Conseil national visant à…
Le PLR.Les Libéraux-Radicaux exige des mesures cohérentes en matière d'asile
Aujourd'hui, le Conseil des Etats a refusé clairement l'initiative populaire fédérale « Halte à la surpopulation – oui à la préservation durable des ressources naturelles » lancée par l'association Ecopop. Le PLR.Les Libéraux-Radicaux est satisfait de ce vote clair en faveur du NON (retrouvez quelques arguments sur la vidéo de session) et demande à ce que le texte soit soumis au peuple sans contre-projet. Les…
Le Conseil national suit les exigences du groupe parlementaire libéral-radical
Le Conseil fédéral a reçu aujourd'hui un mandat clair de la part du Conseil national : en matière d'acquisition de projets IT, et comme exigé par le PLR.Les Libéraux-Radicaux, il doit présenter une stratégique d'acquisition pour les projets d'informatique et de télécommunications. Suite aux demandes du groupe parlementaire libéral-radical, le Conseil fédéral se doit de clarifier la situation après les différentes…
Un débat d'actualité est organisé grâce au PLR.Les Libéraux-Radicaux
Le groupe parlementaire libéral-radical a évoqué la nécessité d'un débat sur les projets TIC de l'administration fédérale et de leur acquisition. Suite à une interpellation urgente (14.3019) déposée par le groupe parlementaire RL, un débat à ce sujet aura lieu demain au Conseil national. Les dysfonctionnements liés au management des projets et aux contrôles, ainsi que la stratégie floue d'appel d'offres et d'acquisition,…
Le PLR.Les Libéraux-Radicaux est pour le maintien des bilatérales : la voie royale
Le PLR.Les Libéraux-Radicaux est convaincu que les accords bilatéraux ne peuvent pas être remplacés par un accord global de libre-échange avec l'Union Européenne. Le PLR est persuadé qu'avec un examen complet et comparatif des deux alternatives, le résultat sera le même. Il se réjouit que le Conseil des Etats partage cet avis et qu'il demande des actes plutôt que des paroles dans le débat politique.
Il aura apporté une orientation stratégique et la professionnalisation du parti
Depuis 2008, Stefan Brupbacher est le secrétaire général du PLR.Les Libéraux-Radicaux. Dans une période difficile pour les idées libérales, il a grandement contribué à renforcer la position du parti au centre droite tout en professionnalisant le secrétariat général. Stefan Brupbacher rejoindra le département de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR) dès le 1er août 2014 en tant que secrétaire général.
„Voglio continuare la politica liberale di Fulvio per trovare soluzioni che funzionano"
Le groupe parlementaire libéral-radical accueille aujourd'hui un politicien très compétent dans ses rangs, le successeur de Fulvio Pelli, Giovanni Merlini. Comme son prédécesseur, il défend une politique libérale qui propose des solutions dans l'intérêt de la population et des générations futures. Cet avocat de Minusio arrive à Berne avec plus de 20 ans d'expériences au sein du législatif et de l'exécutif…
Des primes remboursées, une compensation des risques et une meilleure surveillance
Le PLR.Les Libéraux-Radicaux et ses leaders de la commission de la santé du Conseil des Etats et du national, Felix Gutzwiller et Ignazio Cassis, peuvent s'attribuer le mérite des succès d'aujourd'hui. Premièrement, le Conseil national a donné son feu vert aux remboursements des primes payées en trop. Deuxièmement, le Conseil des Etats a adopté la compensation des risques exigée par le PLR. Troisièmement, des…
Supprimer les barrières commerciales et rejeter Ecopop et la caisse unique !
La session parlementaire de printemps démarre ce lundi. Le PLR.Les Libéraux-Radicaux va s'engager contre le monopole imposé par l'initiative de la caisse unique, contre l'initiative irréaliste d'Ecopop et pour la suppression des entraves techniques au commerce. De plus, le PLR attend du Conseil fédéral une mise en œuvre rapide des initiatives adoptées par les citoyens, à savoir celle sur l'immigration de masse et celle…
La CER-N soutient des propositions contre les barrières commerciales et les droits de timbre
La commission de l'économie et des redevances du Conseil national (CER-N) a adopté aujourd'hui six interventions initiées par le PLR.Les Libéraux-Radicaux. Ces dernières veulent supprimer des barrières commerciales et simplifier les procédures douanières. Le PLR est satisfait de cette décision qui aide à combattre l'îlot de cherté qu'est la Suisse. Le PLR tient également à saluer le vote de la CER-N en…
Un NON très clair de la commission des institutions politiques du Conseil des Etats
La commission des institutions politiques du Conseil des Etats (CIP-E) a statué aujourd'hui sur l'initiative populaire fédérale « Halte à la surpopulation – oui à la préservation durable des ressources naturelles » lancée par l'association Ecopop. Le PLR salue la décision de la CIP-E et exige comme la commission que le texte soit soumis directement au vote populaire sans contre-projet.
Le groupe libéral-radical veut une surveillance renforcée et compétente des assureurs
Lors de sa séance de pré-session d'aujourd'hui, le groupe parlementaire libéral-radical a confirmé sa volonté d'améliorer le système de santé sans le bouleverser. Il recommande le Non à la caisse unique et il veut intégrer la loi sur la surveillance de l'assurance maladie sociale dans la LAMal. Le renversement du système de santé avec une caisse unique et une nouvelle loi séparée en matière de surveillance ne…