Les délégués rejettent l'initiative sur la caisse unique et l'initiative Gastrosuisse
En présence du ministre de la formation Johann Schneider-Ammann, les délégués du PLR.Les Libéraux-Radicaux ont adopté à la quasi-unanimité un papier de position qui propose de développer le meilleur système de formation au monde. Telle est la clé du succès de la Suisse à long terme. Les délégués se sont également clairement opposés aux initiatives pour une caisse unique et Gastrosuisse. Enfin, le président du…
Le Conseil fédéral veut jeter le bébé avec l'eau du bain et fait le jeu de la gauche
Le Conseil fédéral veut interdire le retrait du 2ème pilier sous forme de capital pour l'accès à la propriété. La conférence des présidents de partis cantonaux du PLR.Les Libéraux-Radicaux estime que ces mesures sont inadéquates. Elles font le jeu de la gauche qui exige des logements subventionnés par l'Etat. Elles portent atteinte à notre économie et s'attaquent une nouvelle fois à la classe moyenne.
Une taxe d'incitation CO2 optimisée, mais pas de nouveaux impôts
Le PLR.Les Libéraux-Radicaux s'engage pour une politique durable en matière d'énergie et de climat. Pour le PLR et la très grande majorité de la commission de l'environnement, de l'aménagement du territoire et de l'énergie du Conseil national, il est clair que l'initiative du parti Vert'libéral voulant le remplacement de la taxe sur la valeur ajoutée par une taxe sur l'énergie, bouleverserait profondément le système actuel et le…
Avec l'imposition individuelle, le PLR veut un système équitable
Aujourd'hui, la consultation concernant le contre-projet à une nouvelle « initiative sur les familles » du PDC s'est ouverte. Ce contre-projet veut l'abolition de la pénalisation du mariage. Cependant, il s'abstient de vouloir intégrer la définition du mariage dans la Constitution. De plus, cette proposition ne ferme pas la porte à la solution idéale qui reste l'imposition individuelle. Cette dernière laisse le libre choix du mode…
Des règles plus strictes pour le regroupement familial et pour l'asile sont nécessaires
Le Conseil fédéral veut mettre en œuvre l'initiative contre l'immigration de masse de manière conforme à la Constitution et compte utiliser sa marge de manœuvre existante pour des solutions non bureaucratiques. Le PLR.Les Libéraux-Radicaux soutient cette direction choisie. Par contre, il reste très critique face à l'absence de courage concernant les restrictions possibles, hors-UE, en matière de regroupement…
« Non » aux initiatives Ecopop et PDC ; « Oui » à des critères clairs pour la nationalité
Aujourd'hui, la session d'été de l'Assemblée fédérale touche à sa fin. Le groupe libéral-radical a remporté d'importants succès sur des sujets centraux. Tant l'initiative Ecopop que celle du PDC ont été clairement rejetées par l'Assemblée. En ce qui concerne la révision de la loi sur la nationalité, la volonté du PLR de conserver une ligne rigoureuse mais juste a été soutenue et des modifications claires et…
Le PLR Tessin a recueilli 10'000 signatures ainsi que le soutien du PLR Suisse
Aujourd'hui, le PLR.Les Libéraux-Radicaux Tessin a déposé à la Chancellerie fédérale une pétition. Avec 10'000 signatures, elle permet au PLR Tessin, soutenu par le PLR.Les Libéraux-Radicaux Suisse, de renforcer le Conseil fédéral dans ses négociations avec l'Italie pour les questions politiques, économiques et fiscales. Il faudra trouver une solution pour l'accord, dépassé, sur les frontaliers avec l'Italie. Si les…
Le Conseil des Etats confirme : pas de procédures douanières compliquées !
Aujourd'hui, le Conseil des Etats a approuvé trois des cinq motions initiées par le groupe libéral-radical pour supprimer des barrières douanières inutiles. Après l'approbation du Conseil national, il s'agit d'une victoire supplémentaire dans la lutte contre l'îlot de cherté suisse. Toutefois, ce n'est que le début du combat pour supprimer toutes les entraves commerciales qui renchérissent les produits.
Le PLR exige plus de transparence, en particulier pour les dépenses informatiques
Le Conseil national s'est prononcé aujourd'hui en faveur de la mise en place d'un nouveau modèle de gestion de l'administration fédérale (NMG). Le groupe libéral-radical soutient cette décision. La mise en place d'une structure de financement axée sur les résultats est propice au développement de la responsabilité individuelle et de l'efficacité au sein de l'administration fédérale. Cela permettra surtout au…
Il faut les incitations adéquates pour une meilleure prise en charge et plus d'efficacité
Aujourd'hui, le Conseil des Etats a soutenu la motion du PLR 12.4171 pour des meilleurs soins et une plus grande efficacité dans l'assurance-maladie. Cette motion propose la mise en place d'incitations, grâces auxquelles les patients qui ont des frais de traitement élevés souscrivent à un programme de gestion des soins. Ainsi, ils seront mieux soignés et la croissance des primes sera freinée.
Le PLR soutient la révision de la loi sur la nationalité
Le projet de révision totale de la loi sur la nationalité a été adopté aujourd'hui par le Conseil national. Le PLR.Les Libéraux-Radicaux salue ce pas en avant et conserve une ligne claire en faveur de décisions fermes mais justes : seuls les étrangers bien intégrés et qui respectent les valeurs suisses et l'ordre public doivent obtenir un passeport suisse. Le Conseil national a revu sa copie, pour le PLR il est désormais central que le…
Le PLR est contre la réduction des compétences cantonales en matière de formation
Aujourd'hui le Conseil des Etats s'est clairement prononcé contre l'initiative populaire sur les bourses d'études et a soutenu la révision totale de la loi sur les contributions à la formation. Le groupe libéral-radical est très satisfait de ce résultat. Au lieu de réduire les compétences cantonales en matière de formation, il faut faire avancer les concordats cantonaux pour les bourses d'étude.
Le PLR soutient l'intensification rapide des négociations pour un accord avec la Chine
Aujourd'hui, le Conseil national a adopté une motion de la Commission de l'économie et des redevances du Conseil des Etats (CER-E) en faveur de l'intensification des relations commerciales et monétaires avec la Chine. Le groupe libéral-radical salue cette décision qu'il était urgent de prendre. La Chine est le troisième plus important partenaire commercial de la Suisse et il est temps de mettre en place un…
Le PLR veut maintenir le cap de la maîtrise des dépenses
Le Conseil national a adopté aujourd'hui les comptes 2013 et le premier supplément au budget 2014. Le PLR.Les Libéraux-Radicaux soutient cette décision. Bien que les comptes 2013 terminent avec un résultat positif de 1.3 milliard alors qu'un déficit de 400'000 millions était annoncé, les prévisions pour la situation financière de notre pays restent préoccupantes. L'augmentation des dépenses continue sans cesse. Le PLR demande une plus…
Améliorons plutôt la conciliation de la vie familiale et professionnelle
Le groupe libéral-radical s'est prononcé aujourd'hui à l'unanimité contre l'initiative populaire sur les familles du PDC. Cette initiative manque son objectif. Elle est avantageuse pour les familles à hauts revenus et aurait pour conséquence une perte de recettes d'impôts sur le revenu à hauteur d'environ un milliard de francs. Le groupe libéral-radical soutient une véritable amélioration des conditions-cadres pour la…
Le secteur immobilier doit rester attractif pour les investissements étrangers
Le Conseil des Etats débat aujourd'hui de deux motions de la gauche qui visent à renforcer la Lex Koller. Le PLR.Les Libéraux-Radicaux s'en tient à la Lex Koller. Les renforcements qui visent à interdire les investissements étrangers pour les grands projets de construction et les immeubles commerciaux doivent être refusés. Une telle interdiction aurait des effets négatifs sur les prix de l'immobilier et indirectement…
Migration : Une ligne ferme mais juste – Impôt sur les successions : Le PLR dit non !
La session d'été de l'Assemblée fédérale débute aujourd'hui. Le groupe libéral-radical rejettera l'initiative concernant l'impôt sur les successions et opposera un refus clair à l'initiative du PDC sur la famille. De plus, le PLR maintient sa position d'adopter une ligne ferme mais juste en ce qui concerne les propositions liées à l'immigration et veut la prolongation des modifications urgentes de la loi sur…
L'excédent doit être utilisé pour la réduction de la dette
Le PLR.Les Libéraux-Radicaux ne comprend pas la décision prise aujourd'hui par le Conseil fédéral en ce qui concerne la réduction du budget de l'armée de 800 millions. Le parlement a voté clairement pour le budget annuel de l'armée à 5 milliards. Si le DDPS ne peut pas présenter les projets d'acquisition appropriés, alors l'argent doit être utilisé pour réduire la dette.
Le PLR veut des standards globaux pour les droits humains et de l'environnement
Les entreprises sises en Suisse doivent respecter les standards globaux existants mais il en va de leur propre responsabilité. Le PLR.Les Libéraux-Radicaux rejette globalement les divers mécanismes de diligence pour les entreprises présenté par le Conseil fédéral aujourd'hui. Après le 9 février, nos entreprises font déjà face à une insécurité renforcée en matière de droit et de planification. Le Conseil fédéral…
Le PLR exige un assainissement rapide de l'assurance invalidité
Le résultat positif de 500 millions de francs publié aujourd'hui pour l'assurance invalidité est trompeur puisqu'il est dû à un financement supplémentaire temporaire de 1.3 milliards de francs et surtout, la dette colossale de 14 milliards de francs est toujours existante. Afin d'éponger ces dettes, il faut appliquer rapidement les réformes proposées dans la révision 6b de l'AI qui a échoué au parlement. Au lieu de considérer la…