La révision de la loi sur le cinéma restreint la liberté de choix du public et contraint les fournisseurs à payer une taxe sur le cinéma non pertinente. Nous répondons aux principales questions sur l’objet et expliquons pourquoi il faut voter non le 15 mai.
Après un peu plus de six mois de mandat, le président du parti Thierry Burkart dresse un bilan intermédiaire, parle de ses rencontres avec les membres, des succès remportés lors des élections cantonales et des réponses du PLR aux défis actuels.
L’année aurait dû être celle des réformes dans l’espace Schengen. Un agenda qui colle aux objectifs de Karin Keller-Sutter. La guerre d’agression lancée par la Russie contre l’Ukraine est venue tout chambouler. La cheffe du Département fédéral de justice et police revient sur ces dernières semaines marquées par l’exode des Ukrainiens et par une Europe qui serre les rangs.
Le nouveau président du groupe parlementaire PLR présente sa vision et ses méthodes de travail
Damien Cottier (CN/NE) voit sa fonction comme celle d’un coach sportif qui veille à ce que chacun travaille pour le collectif. Il souhaite chercher le bon équilibre entre le débat interne au sein du groupe et la défense de positions communes. Il souligne aussi l’importance de la présence active des parlementaires libéraux-radicaux dans leur canton.
La politique de sécurité suisse est dans l'impasse. L'attaque de la Russie contre l'Ukraine le révèle sans ménagement. Nous avons besoin de nouvelles voies dans le domaine des coopérations possibles en matière de politique de sécurité et dans la planification de nos forces armées.
Soulagement – dès demain, les masques tomberont et avec eux les dernières mesures de protection nationales. Depuis février 2020, la Suisse était affairée à gérer la pandémie. Environ deux ans plus tard, nous revenons à la vie « normale ». Le PLR revient sur l'une des crises les plus éprouvantes de ces dernières décennies et montre qu'il existe encore un important potentiel d'amélioration.
Le PLR a permis d’enfin faire progresser les positions le génie génétique, après des années d'immobilisme du Parlement. En revanche, sur d'autres sujets, les positions libérales-radicales ont eu du mal à s'imposer. Mais le thème clef de la session qui vient de s'achever était – sans surprise – la guerre qui sévit en Ukraine et qui bouleverse le continent.
Cela fait un mois que la guerre fait rage en Europe. Le 24 février dernier, l'Ukraine est attaquée. La guerre n'épargne pas la politique suisse et requière une position claire. Le PLR a réagi rapidement et clairement. Nous nous engageons pour la liberté, la sécurité, la solidarité et les valeurs humanistes.
La votation du 15 mai sur Frontex-Schengen est un enjeu crucial pour les entreprises et le secteur du tourisme en particulier. En cas de non, la Suisse risque d’être confrontée à des problèmes de livraison et d’être automatiquement exclue du système européen de visas Schengen. Pour le seul secteur du tourisme, cela représenterait des pertes de plus d’un demi-milliard de francs par an.
L'agence européenne Frontex joue un rôle important dans la gestion de la question migratoire. Le 15 mai, les Suisses voteront sur l'augmentation de la contribution suisse à Frontex. Le conseiller aux Etats Damian Müller explique pourquoi un refus de cette contribution aggraverait encore la situation en Méditerranée.