Le conseiller national Philippe Nantermod à propos des coûts de la santé
La Suisse risque de subir l'année prochaine de douloureuses augmentations des primes d'assurance maladie. Le vice-président du parti et conseiller national Philippe Nantermod explique ce que le PLR entreprend dans ce domaine, pourquoi il faut plus de concurrence et quelle est la responsabilité du ministre de la santé Alain Berset.
Le 25 septembre, une nouvelle initiative populaire, très extrême, sera soumise au vote : tous les produits d’origine animale devraient provenir d’un élevage répondant au moins aux normes bio. Pourtant, ceux qui le souhaitent peuvent déjà faire leurs achats en conséquence aujourd’hui.
Réduire jusqu'à 30% les besoins en électricité en hiver
Une grande quantité de chaleur pourrait être stockée dans le sous-sol et utilisée en hiver. Mais en Suisse, cela est actuellement très limité, car la température des eaux souterraines ne peut être modifiée que de 3 °C maximum. Le conseiller national Matthias Samuel Jauslin a déposé une motion visant à assouplir cette réglementation.
Six mois après le début de la guerre en Ukraine, la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter s’exprime au sujet de l'accueil des réfugiés ukrainiens et de la solidarité de la population suisse.
Le 1er août est toujours l'occasion de faire une pause et de prendre conscience de notre situation et de notre volonté d'aller de l'avant. Le modèle à succès suisse repose sur une base libérale-radicale solide. Grâce aux valeurs libérales-radicales telles que la liberté et la responsabilité individuelle, mais aussi aux vertus que sont l'assiduité, la volonté de dépassement de soi et le pragmatisme, le PLR a largement contribué à la réussite de notre pays.
95,2 milliards de pertes ! C’est le résultat au 2e trimestre annoncé par la Banque nationale. C’est le troisième trimestre consécutif que la BNS affiche des pertes en dizaines de milliards. En cumulé, la banque a perdu près de la moitié de ses fonds propres au premier semestre.
Avec la modification de la loi sur l'énergie (LEne), le Conseil fédéral poursuit l'optimisation des procédures pour la construction, l'extension et la rénovation d'installations utilisant des énergies renouvelables. Dans sa réponse de consultation, le PLR salue cet objectif, mais se prononce contre le paquet de mesures proposé par le Conseil fédéral. Jacques Bourgeois, conseiller national, montre ce qui fait encore défaut dans le concept et quelles solutions constructives le PLR propose.
Le nombre de dons d’organes est trop faible en Suisse faute de donneurs. La nouvelle loi sur la transplantation peut changer cette situation et sauver des vies.