La conseillère nationale Petra Gössi a annoncé le 14 juin dernier qu’elle rendait son mandat de présidente d’ici fin 2021 au plus tard, après avoir occupé cette fonction durant plus de cinq ans. Dans la foulée une commission de sélection, dirigée par Saskia Schenker, présidente du PLR Bâle campagne, et composée du conseiller aux États Andrea Caroni, des conseillers nationaux Olivier Feller, Andri Silberschmidt, Beat Walti et du président des Amis du PLR Philip Mosimann a été nommée par la Conférence des présidents de partis (CPP). Cette dernière a pu mener plusieurs entretiens informels avec les personnes intéressées. Le conseiller aux États argovien Thierry Burkart s’est décidé à déposer sa candidature pour la présidence du PLR Suisse, ce dont la commission de sélection a pris connaissance avec joie. Ce matin, la commission de sélection a informé la CPP de cette candidature.
Thierry Burkart est né le 21 août 1975 à Baden et exerce la profession d’avocat. Il a été élu au Conseil national en 2015. En 2019 il devient conseiller aux États. Avant Berne, il a siégé au Grand Conseil argovien de 2001 à 2015, qu’il a présidé en 2014, et a été président du PLR Argovie entre 2010 et 2013. Le potentiel successeur à Petra Gössi a informé la commission de sélection qu’il souhaite diriger le parti avec une large et forte équipe de vice-présidentes et vice-présidents. Selon les souhaits de M. Burkart, l'équipe devrait être composée de l'actuel 1er vice-président, le conseiller aux Etats Andrea Caroni, de l'actuel vice-président, le conseiller national Philippe Nantermod, ainsi que de la conseillère aux Etats Johanna Gapany et du conseiller national Andri Silberschmidt. L’élargissement de l’équipe présidentielle telle que souhaitée par Thierry Burkart nécessitera une modification des statuts qui devra être adoptée par l’Assemblée des délégués.
Le conseiller aux États Thierry Burkart se tiendra, avec les potentiels membres de son équipe, à disposition des médias aujourd’hui, à 12h à l’hôtel Kreuz (Zeughausgasse 41, Berne).
Suite de la procédure
Les prochaines étapes sont désormais connues. Le 13 septembre prochain, le candidat à la présidence sera entendu une première fois par la Conférence des présidents des partis. Une seconde audition aura lieu le 1er octobre et les délégués se prononceront le 2 octobre prochain. Entre-temps, la commission de sélection mènera une audition formelle avec le candidat. Ce dernier sera également soumis à la procédure d’un test de réputation.
PLR.Les Libéraux-Radicaux. Avancer ensemble.