Politique migratoire : des actes au lieu de paroles en l’air

Pour une meilleure sécurité de la population autour des centres d’asile

Depuis des années, le PLR plaide pour une politique migratoire ferme, mais juste. Dans ce contexte, l'aggravation de la situation dans les centres d'asile et dans les communes les accueillant est une source de préoccupation constante pour la population. Il est dès lors réjouissant de voir que le Conseil fédéral semble enfin s’atteler aux problèmes avec la publication de son message. Le PLR continuera à s'engager pour le bien-être des habitants des régions concernées et pour la sécurité des employés dans les centres. Le PLR demande au moyen de trois motions une stratégie de retour cohérente de la part du Conseil fédéral afin que le système d’asile ne soit pas surchargé.

[Translate to Français:]

Le 5 août dernier, une délégation du PLR Suisse s’est rendue à Chiasso pour constater la situation critique de nombreuses communes dans le Sud du Tessin. La rencontre avec les autorités locales tessinoises sur place a conforté l’idée selon laquelle il est nécessaire d'agir. Ainsi, nous avons déposé plusieurs propositions aux chambres fédérales afin de garantir que la loi sur l'asile soit appliquée de manière systématique et que la Suisse n’accorde une protection qu'à ceux qui y ont droit en vertu de la Convention de Genève sur les réfugiés.

Assurer la sécurité dans les centres d’asile

La situation sécuritaire au sein des centres d’asile est préoccupante et a également fait l’objet d’une interpellation du conseiller aux États Damian Müller. Il est donc réjouissant de constater que le Conseil fédéral semble vouloir agir. Mais ce qui compte en fin de compte, ce sont les résultats sur le terrain, c'est-à-dire que la population ne soit pas importunée par des demandeurs d'asile qui se comportent mal. La dignité de ceux qui cherchent une protection en Suisse doit être protégée. Enfin, le conseiller fédéral Beat Jans doit présenter une stratégie de retour cohérente afin que le système d'asile suisse ne soit pas surchargé.

Trois motions pour améliorer la situation de l’asile

À ce titre, la CIP-N traitera jeudi et vendredi trois motions PLR visant entre autres à améliorer la situation de l’asile dans notre pays. La motion Gössi demande que les requérants d’asile érythréens déboutés puissent être renvoyés dans des pays tiers, celle de l’ancien conseiller aux États Philippe Bauer qui visent à ce que les partenariats migratoires soient repensés (par exemple avec l’Érythrée) et adaptés à nos besoins et celle du conseiller aux États Andrea Caroni qui demandent d’agir contre les étrangers présents en Suisse qui commettent des violences pour défendre le régime qu’ils prétendent avoir fui. Il est grand temps que les autres partis les soutiennent afin d’apporter des solutions concrètes aux problèmes sécuritaires auxquels font face les régions concernées et afin de préserver le soutien de la société envers notre système d’asile.

Une politique migratoire ferme, mais juste

À la différence des autres partis qui veulent ouvrir ou fermer les frontières en ne proposant aucune solution constructive, le PLR s’engage pour des solutions concrètes, une politique migratoire ferme, mais juste tout en insistant sur la nécessité d’assurer la sécurité de tous les acteurs dans les centres et également à l’extérieur.

PLR.Les Libéraux-Radicaux – Rendons la Suisse forte !

Informations supplémentaires :

Interventions déposées en matière de politique migratoire :

• Interpellation D.Müller : Rixes et délits dans les centres fédéraux d'asile et leurs environs. Que fait la Confédération ?
  • Postulat D.Müller : Pour que les centres fédéraux pour requérants d’asile puissent de nouveau ordonner une mise en détention administrative directe.
  • Motion Gössi : Conclure un accord de transit avec un pays tiers pour y envoyer les Érythréens dont la demande d'asile a été rejetée.
  • Motion Bauer : Partenariats migratoires. Une réorientation stratégique nécessaire.
  • Motion Caroni : Agir contre les étrangers présents en Suisse qui commettent des violences pour défendre le régime qu’ils prétendent avoir fui.

Notre position en matière de politique migratoire

Pascal Broulis
Philippe Nantermod