Pour lutter efficacement contre la pénurie d’habitations, il faut plus de logements et moins de réglementations. Notre conseiller aux États Damian Müller a déjà déposé deux postulats en novembre 2022. Ils demandaient que le Conseil fédéral s'attaque au défi de la pénurie de logements et corrige notamment les erreurs réglementaires. Les deux postulats ont été acceptés lors de la session de printemps. Il est donc réjouissant que le conseiller fédéral Guy Parmelin ait invité différents acteurs à une table ronde ce vendredi. Le PLR regrette toutefois que cette étape n'ait pas été franchie plus tôt car beaucoup de temps a déjà été perdu. Le nombre de demandes de permis de construire est tombé à son plus bas niveau depuis 25 ans, alors que la demande de logements augmente rapidement. D'ici 2026, il manquera environ 51’000 logements, soit le nombre de logements que compte la ville de Lucerne.
Un plan concret en six points
Pour le PLR, il est clair que la construction doit redevenir plus attrayante. Pour endiguer la crise, nous avons présenté au mois de mars un
proposant des mesures concrètes :- Assouplir les dispositions relatives à la protection contre le bruit
- Assouplir la protection excessive des monuments et du patrimoine
- Accélérer les permis de construire et les procédures d’opposition
- Augmenter l’indice d’utilisation
- Transformer les bureaux en logements quand cela est possible
- Combler les lacunes dans la mise en œuvre de la Loi sur l’aménagement du territoire
Le PLR est convaincu que ces propositions constructives permettront d’atténuer la problématique de la pénurie de logements. Nous attendons donc que la table ronde soit rapidement suivie de mesures efficaces.
PLR.Les Libéraux-Radicaux – Rendons la Suisse forte !