Les points forts du débat se sont concentrés notamment sur la politique du lait, de la viande et des payements directs. Les discussions au sujet du lait ont permis de confirmer que la responsabilité de la gestion de l’offre et de l’organisation du marché soit accordée à l’interprofession représentant l’ensemble de la filière. Le PLR.Les Libéraux-Radicaux salue cette décision. La motion du PLR demandant une analyse du secteur pour une ouverture du marché a été largement soutenue par les membres de la commission.
Concernant la politique de la viande et le problème croissant du tourisme d’achat à l’étranger, la commission de la CER-N a refusé le retour à l’ancien système de prestation indigène pour l’octroi proportionnel de contingent d’importation. Le PLR.Les Libéraux-Radicaux soutient cette décision qui permet de faire un pas en direction d’une ouverture progressive vers le marché.
Enfin la commission a accepté quelques modifications du projet concernant les payements directs. Les critères d’octroi permettront de maintenir ces soutiens à l’entretien du territoire dans le domaine des zones à bâtir. Le fait de payer une prestation d’intérêt général est bien reconnu par la commission qui soutient la politique du Conseil fédéral dans ce domaine.
Ainsi le PLR a accepté le maintien de l’enveloppe financière pour la politique agricole au même niveau que précédemment comme cela a été proposé par le Conseil Fédéral.
Contact :
Jean-René Germanier, conseiller national, 079 628 66 20