Archives des Blogs

Les cyber-attaques sont d’actualité. Elles sont devenues une menace pour la Suisse, tant au niveau économique que militaire. Grâce à deux motions PLR, le Conseil fédéral va devoir agir contre les cyber-attaques.

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Le rapport de l’OCDE montre que la croissance économique a faiblement diminué au cours des dernières années et que la Suisse ne peut en aucun cas se reposer sur ses acquis. La Suisse doit tirer parti des progrès technologiques et reconnaître les avantages et les chances qu’offre la digitalisation. Dans ce domaine, l’isolation et le protectionnisme mènent à des désavantages concurrentiels, moins d’innovation et ainsi à moins de places de travail. Le progrès digital et la liberté sont essentiels pour le développement futur de la Suisse.

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L’espace aérien suisse enregistre la plus haute concentration de circulation aérienne d’Europe. Sans une protection moderne de cet espace, un WEF ne pourrait avoir lieu. L’achat de nouveaux avions est dès lors primordial et la population doit pouvoir statuer à ce propos au travers d’un référendum. L’acquisition d’un nouveau système de défense sol-air (DSA) est tout autant importante, mais ne nécessite pas d’être soumise à la population. 
 

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Lever les oppositions et assumer sa responsabilité

Nous ne devons pas exporter l’Europe en Afrique, mais il est de notre devoir de soutenir le continent dans son développement en matière d’éducation ainsi que sur le plan économique. Telle est la conclusion centrale qui est ressortie de la mission d’information qui, du 30 octobre au 4 novembre 2017, m’a conduit à la Côte d’Ivoire, au sein d’une délégation composée de 6 membres de la Commission de politique extérieure du Conseil des Etats. Cinq jours durant, nous avons eu l’occasion de rencontrer de nombreux représentants de la politique et de l’économie, qui nous ont offert un excellent aperçu des oppositions présentes dans un pays en voie de développement. 

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L’impôt sur la valeur locative est choquant. Il frappe un revenu fictif, qui ne correspond à aucune rentrée financière. De plus, selon un rapport sur les incitations à l’endettement des ménages publié par le Conseil fédéral en 2016, le régime fiscal actuel explique dans une large mesure l'ampleur de la dette hypothécaire globale des ménages dans notre pays. Celle-ci s'élève à quelque 740 milliards de francs. C'est énorme, surtout en comparaison avec le produit intérieur brut de la Suisse, qui est de quelque 642 milliards. Cette situation n'est pas saine. 

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Dans le cadre du débat qui anime notre pays sur la nouvelle loi sur l’énergie, il est nécessaire de remettre l’église au milieu du village. En effet, le 21 mai, nous ne voterons pas sur une transition énergétique, des taxes d’incitation ou encore sur des modifications constitutionnelles. Nous voterons plutôt sur une correction ciblée de l’évolution dans le domaine de l’énergie, ce qui ne représente donc pas une révolution. Cette évolution s’effectue – et particulièrement grâce à l’engagement du PLR – par exemple dans le système de subventionnement de la rétribution à prix coûtant (RPC), qui sera conçu de manière plus efficace et plus favorable au marché. De plus, le système de subventionnement sera limité dans le temps et expirera ainsi en 2023. Nous avons donc pour la première fois dans l’histoire de la politique énergétique suisse la chance qu’une subvention soit définitivement supprimée !

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Le PLR a connu un succès remarquable durant l’année 2016. Nous sommes parvenus à conserver l’élan des élections fédérales de 2015. De même, le PLR est ressorti gagnant lors des différentes votations et a donné le ton aux Chambres fédérales : que ce soit pour le refus de l’initiative de mise en œuvre et du revenu de base inconditionnel, ou pour le succès de la révision de la loi sur l’asile ou encore la mise en œuvre de l’initiative « contre l’immigration de masse ». Le PLR a toujours eu un rôle décisif.

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