Assemblée des délégués

21 octobre 2017

Bienvenue à Engelberg !

Chers délégués,

Chers invités,

Lors de cette Assemblée des délégués, nous souhaitons adresser un immense merci au conseiller fédéral Didier Burkhalter pour son incommensurable engagement au service de notre pays. Le 16 septembre 2009, l’Assemblée fédérale l’élisait au Conseil fédéral, où il prit en charge le DFI, Département fédéral de l’intérieur. Depuis le 1er janvier 2012, il s’est vu diriger le DFAE, Département fédéral des affaires étrangères. En 2014, il était à la fois président de la Confédération et président de l’OSCE. Didier Burkhalter est un vrai homme d’Etat. Il a porté les institutions politiques de notre pays comme nul autre. Il s’est engagé avec beaucoup d’énergie en faveur du bien commun. L’heure est maintenant venue de saluer son travail : après 8 ans au Conseil fédéral et plus de 30 ans d’engagement politique, il met un terme à sa carrière et se retirera le 31 octobre prochain. Nous nous réjouissons d’accueillir Didier Burkhalter une dernière fois en tant que conseiller fédéral lors de l’Assemblée des délégués.

Le Tourisme sera à l’honneur durant cette Assemblée des délégués. Un grand nombre de PME en Suisse sont actives dans ce secteur – ce qui le rend d’autant plus important pour notre pays. Le tourisme en Suisse est face à de grands défis : une forte concurrence à l’étranger, des prix et des salaires élevés en Suisse, ainsi que le changement structurel, sont des facteurs qui affectent la branche. Le PLR est convaincu du maintien de la compétitivité du tourisme suisse grâce à une stratégie de qualité et d’innovation conséquente. Nous voulons accueillir les touristes avec hospitalité et répondre à leurs besoins avec des concepts adaptés. Une politique de subventionnement étatique n’est pas nécessaire pour y parvenir, seules des conditions-cadre libérales dans la place économique suisse doivent être définies.

Cette Assemblée des délégués à Engelberg, lieu touristique reconnu, est l’occasion parfaite de renforcer les positions du PLR dans le domaine du tourisme au travers d’une résolution. Le 8 septembre dernier, la conférence des présidents de parti a voté celle-ci. C'est avec plaisir que nous accueillerons le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann pour introduire cette résolution, laquelle sera soumise ensuite aux délégués. Dans un second temps, les représentants politiques et touristiques auront l’occasion de discuter des chances du tourisme suisse et de nous donner un intéressant aperçu des projets innovants ainsi que des nouvelles idées en cours.

Nous nous réjouissons également qu’Ignazio Cassis puisse se présenter aux délégués pour la première fois en tant que conseiller fédéral.

Nous vous convions donc avec plaisir à Engelberg et nous réjouissons d’avance de votre participation !

 

Meilleures salutations,

PLR.Les Libéraux-Radicaux

Newsletter

Se désabonner