Communiqués de presse

Cas CarPostal : le symptôme d'un problème plus profond

Le cas de CarPostal Suisse SA doit être clarifié au plus vite. Mais c'est aussi un problème de fond qui doit être abordé : Comment les entreprises publiques gèrent-elles la transformation dans laquelle elles se trouvent ? Quelles conditions-cadre et quelles garanties de sécurité leur accorde-t-on ? Dans quelles mesures la concurrence avec les fournisseurs privés les concerne-t-elles ? Le groupe libéral-radical a décidé aujourd'hui, par le dépôt d'une intervention, de réclamer un débat au Parlement.

Lire la suite

Le groupe libéral-radical dresse son bilan et présente ses priorités futures

A la moitié de la 50ème législature, le groupe parlementaire libéral-radical dresse un bilan positif. Mais les divers succès de cette législature ne doivent toutefois pas occulter les défis auxquels le PLR fait face : le populisme, la polarisation et une politique isolationniste menacent en effet le modèle à succès suisse. Sur base de cette situation, le groupe a présenté ses priorités pour la seconde moitié de la 50ème législature lors d’une conférence de presse : s’engager pour la protection et le développement de la voie bilatérale ainsi que pour qu’un projet de réforme des retraites rapide et équitable d’un point de vue générationnel soit soumis à votation. Le groupe met également un point d’honneur à ce qu’une réforme de l’imposition des entreprises au profit de la place économique suisse soit rapidement élaborée. Finalement, le groupe a réitéré son engagement pour que la société et l’économie bénéficient de conditions-cadre libérales optimales pour pouvoir tirer profit des chances de la numérisation. 

Lire la suite

Le groupe libéral-radical dresse un état des lieux global sur le dossier européen

Le groupe libéral-radical s'est rencontré ce week-end à Versoix (GE) pour son traditionnel séminaire annuel où il a intensivement débattu de la politique européenne. Après une introduction des perspectives du Conseil fédéral par notre ministre des affaires étrangères Ignazio Cassis, le groupe libéral-radical a dressé un état des lieux approfondi des grands défis des accords bilatéraux entre la Suisse et l'Union européenne : l'Accord sur la libre-circulation des personnes, le règlement des questions institutionnelles et l'Accord d'association à Schengen-Dublin. Sur base de cet état des lieux sera rédigé un papier de position qui sera présenté aux délégués le 23 juin 2018 au Tessin.

Lire la suite

Le PLR se positionne clairement sur la politique énergétique et climatique et sur la politique des médias


Avec 204 :82 voix, les délégués PLR.Les Libéraux-Radicaux rassemblés aujourd'hui à Bienne ont décidé de dire Non à l'initiative No Billag. L'évènement était également l'occasion de discuter d'autres thèmes propres au DETEC. Les délégués confirment nettement un nouveau papier de position demandant plus de marché pour le paysage médiatique suisse. Les mesures adéquates à prendre en matière de politique énergétique et climatique ont été, elles aussi, largement débattues. Les délégués ont accepté à l'unanimité une résolution reprenant les exigences PLR les plus importantes à ce sujet.

Lire la suite