Communiqués de presse

La contribution à la cohésion n’est pas un cadeau, mais un investissement

La relation stable qui lie la Suisse à l’Union européenne représente une des raisons importantes de la prospérité de la Suisse – et une condition nécessaire à son maintien. PLR.Les Libéraux-Radicaux est le seul parti qui a toujours activement soutenu la voie bilatérale. Il s’agit à présent de répondre à plusieurs questions en suspens liées au futur de cette relation. L’une d’entre elles concerne la contribution à la cohésion. Le PLR attend donc du Conseil fédéral qu’il élabore un état des lieux du dossier Suisse-UE au printemps 2018. Le Conseil fédéral doit montrer comment il compte défendre les intérêts de notre pays et poursuivre les accords bilatéraux. Si une voie acceptable est proposée dans la relation future Suisse-UE, le PLR pourra alors saluer la contribution à la cohésion.

Lire la suite

Karin Keller-Sutter, Isabelle Moret, Thomas Hefti face à des défis de taille

Le succès du PLR.Les Libéraux-Radicaux repose sur de fortes personnalités, capables d'assumer de grandes responsabilités. Le groupe libéral-radical félicite le conseiller national Beat Walti pour son élection à la présidence du groupe. Le PLR est également fier que Karin Keller-Sutter, Isabelle Moret et Thomas Hefti se mettent à disposition pour remplir d'importantes tâches au sein de l'Assemblée fédérale. Lors de sa séance d'aujourd'hui, le groupe a également discuté de la poursuite du programme Erasmus+. Il salue la décision de financement du Conseil fédéral.

Lire la suite

PLR.Les Libéraux-Radicaux exige l'adaptation des assurances sociales aux nouvelles réalités

La digitalisation amène de profondes transformations pour l'économie et la société : des habitudes en matière de communication à la représentation de ce qui constitue de nos jours une carrière, en passant par les procédures mises en place sur le lieu de travail. En tant que parti de l'innovation, PLR.Les Libéraux-Radicaux ne considère pas ces développements comme des menaces, mais comme des chances. La Suisse doit les saisir et se baser sur son excellente situation initiale. Elle ne peut pas fuir ces chances. Parallèlement, il est essentiel que tous en Suisse profitent de la numérisation. Une société numérique à deux vitesses n'est dans l'intérêt de personne. Une plus grande connaissance du monde numérique ainsi qu'un marché du travail le plus flexible possible sont nécessaires. Le PLR salue que le Conseil fédéral prenne des mesures supplémentaires dans le but de préparer la Suisse pour le futur.

Lire la suite

Le PLR salue la vue d'ensemble du Conseil fédéral

Le Conseil fédéral a présenté aujourd'hui une vue d'ensemble du développement de la politique agricole à partir de 2022. Le PLR salue la meilleure mise en réseau des marchés agricoles internes et externes dans le cadre de l'accord sur le commerce. Avec des mesures d'accompagnement adéquates, cette mise en réseau profite à tous. L'avenir de l'agriculture suisse repose sur la qualité de la production dans un environnement libéralisé et concurrentiel. La politique agricole axée sur le futur du conseiller fédéral Schneider-Ammann est ainsi poursuivie.

Lire la suite

Le PLR remercie son ministre

Aujourd'hui, lors de son Assemblée des délégués dans le canton d'Obwald, PLR.Les Libéraux-Radicaux a chaleureusement remercié son conseiller fédéral Didier Burkhalter. Après 30 ans d'un fort engagement au service de notre pays, le moment est venu pour notre ministre d'écrire un nouveau chapitre. A Engelberg, haut lieu du tourisme suisse le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann a salué la résolution sur le tourisme proposée par le PLR et a présenté les travaux actuels du Département de l'économie pour de nouvelles stratégies touristiques. A moitié de législature, la présidente du parti Petra Gössi est revenue sur les éléments qui ont fait de cette année une réussite pour le PLR. Elle lui a remis un marteau – symbole du forgeron de l'unité du pays qu'il a promis d'être lors de sa nomination.

Lire la suite

Le PLR salue le renforcement du mécanisme de contrôle avant l’échange de données

Le Conseil national a débattu aujourd’hui les accords d’échange automatique de renseignements (EAR) avec 41 nouveaux Etats partenaires. Le PLR a majoritairement soutenu ces accords. La norme internationale minimale doit être mise en œuvre afin que la place économique et financière suisse ne soit pas exposée à des désavantages majeurs. Cela étant, avant de procéder aux premiers échanges de renseignements, le Conseil fédéral devra contrôler que les Etats partenaires offrent toutes les garanties nécessaires concernant la protection et la sécurité des données échangées. La PLR salue le renforcement du mécanisme de contrôle à cet égard, qui prévoit désormais l’obligation pour le Conseil fédéral de fournir un rapport aux commissions parlementaires compétentes et de tenir compte de leurs appréciations. 

Lire la suite

Le PLR est ravi du résultat de la votation

Le PLR.Les Libéraux-Radicaux se réjouit que la Suisse se soit à nouveau prononcée contre une augmentation de l'AVS. Suite au refus, par les électeurs et les électrices de l'initiative AVSplus, le principe d'une augmentation non-ciblée de l'AVS est définitivement rejeté. La voie est ainsi libre pour une réforme durable et digne de ce nom.

Lire la suite

Une expérimentation d'économie planifiée qui met en danger la place
économique suisse

Le groupe parlementaire libéral-radical s'oppose à l'initiative de monnaie pleine. Celle-ci veut une nationalisation du marché du crédit des banques et une restructuration totale de l'économie financière. L'utilité de l'initiative n'est pas perceptible et il n'y a aucune garantie qu'elle permette d'éviter les crises financières. La mise en place de l'expérimentation du système de monnaie pleine est très risquée.

Lire la suite

Ignazio Cassis reprend les rênes du DFAE
Johann Schneider-Ammann poursuit le renforcement de la place économique suisse au sein du DEFR

Le PLR.Les Libéraux-Radicaux se réjouit de voir Ignazio Cassis reprendre le DFAE pour le futur de notre pays. La politique étrangère reste au premier rang des priorités de la Suisse. Ignazio Cassis aura la responsabilité de consolider et de développer la voie bilatérale avec l’UE. Les accords bilatéraux sont primordiaux pour notre pays et notre économie, car ils offrent des solutions sur mesure entre la Suisse et l’UE. Par son expérience politique, son leadership en tant que Président de groupe, sa connaissance des dossiers, et sa maitrise des trois langues nationales, le Tessinois est interlocuteur idéal pour représenter notre pays à l’étranger. Le PLR se réjouit également qu’un vrai entrepreneur reste en charge du DEFR pour renforcer l’économie et garantir l’emploi en Suisse.

Lire la suite

Le PLR remercie Pierre Maudet et Isabelle Moret pour leur engagement

Le PLR.Les Libéraux-Radicaux se réjouit de l'élection du conseiller national Ignazio Cassis au Conseil fédéral. Par ce vote, l'Assemblée fédérale montre l'importance qu'elle accorde à la représentation linguistique et culturelle de la Suisse. Avec le Tessinois, le Gouvernement gagne un membre compétent et expérimenté qui mettra tout en œuvre pour défendre les intérêts de la Suisse et répondre aux défis de notre pays. Le PLR souhaite plein succès à Ignazio Cassis dans ses nouvelles fonctions et remercie également Pierre Maudet et Isabelle Moret pour leurs excellentes candidatures.

« J'aime mon pays et j'ai envie de pouvoir participer à son futur. »
 

Lire la suite

Le Conseil des Etats approuve la création d’un centre de compétence de cybersécurité

Le Conseil des Etats se prononce clairement en faveur d’une motion (17.3508) du conseiller aux Etat Joachim Eder (PLR, ZG). L’auteur de la motion réclame à la Confédération la création d’un centre de compétence pour la cybersécurité ainsi qu’une meilleure coordination des activités dans ce domaine. La grande majorité du Conseil des Etats partage les préoccupations en matière de sécurité du CE Eder et approuve la motion avec 41 :4 voix malgré la proposition de rejet de la part du Conseil fédéral.

Lire la suite

Auto-goal pour les droits de l’homme et l’environnement

PLR. Les Libéraux-Radicaux salue le rejet de l’initiative populaire « sur les multinationales » par le Conseil fédéral. Le PLR soutient l’application et la mise en œuvre des droits de l’homme et de l’environnement, il rejette cependant les mesures en matière de responsabilité proposées par cette initiative. En effet, contrairement à ce que postule le titre de l’initiative, ces mesures s’appliqueraient aux multinationales comme aux petites PME, ainsi qu’à tous les secteurs économiques. De plus, ces mesures engendreraient une augmentation significative de la bureaucratie. La place économique suisse s’en retrouverait également péjorée par une course en solitaire. L’initiative rate donc sa cible et mise sur les mauvais instruments.

Lire la suite

Le PLR rejette l’initiative et le contre-projet

Une large majorité du groupe parlementaire libéral-radical au Conseil national s’est prononcée contre l’initiative populaire sur la suppression des redevances Billag. La coupe demandée dans les redevances de réception est jugée trop radicale et non durable. La proposition de l’UDC pour une limitation à chf 200.- des redevances se veut trop exclusivement axée sur les finances et ne résout pas les problèmes fondamentaux du paysage audiovisuel suisse. Le contre-projet est dès lors également rejeté par une majorité du PLR.

Lire la suite

Le PLR soutient une réforme efficace et capable de réunir une majorité

Le Conseil fédéral a ouvert aujourd'hui la procédure de consultation sur le projet fiscal 17. Le PLR.Les Libéraux-Radicaux s'exprimera en détails sur l'objet dans le cadre de la procédure de consultation. Nous examinerons particulièrement l'objet sous l'angle de la sécurité et de la prévisibilité des règles fiscales ainsi que du point de vue de l'attractivité de la place économique suisse. Une réforme efficace et capable de réunir une majorité est absolument nécessaire. Les impôts payés par les entreprises permettent de financer des prestations importantes pour la population, aux niveaux fédéral, cantonal et communal, et doivent dès lors être impérativement stabilisés.

Lire la suite

Un ticket PLR à trois pour le 20 septembre 2017

Le groupe parlementaire libéral-radical présentera le conseiller national Ignazio Cassis, le conseiller d'Etat Pierre Maudet et la conseillère nationale Isabelle Moret à l'Assemblée fédérale pour l'élection au Conseil fédéral du 20 septembre 2017.

Lire la suite

Le Conseil fédéral ouvre la boîte de Pandore

Le Conseil fédéral ne souhaite pas engager les excédents budgétaires seulement pour la réduction à l'endettement. Cela n'est rien d'autre qu'un assouplissement du frein à l'endettement éprouvé. Il ouvre ainsi en grand les portes à l'augmentation de dettes. Le PLR.Les Libéraux-Radicaux exige encore et toujours le respect strict du frein à l'endettement et la préservation des finances fédérales des déséquilibres structurels.
 
 

 
 

Lire la suite

Le groupe parlementaire rendra sa décision sur les candidatures le 1er septembre

 

Ignazio Cassis, Pierre Maudet et Isabelle Moret ont été nommés par leurs partis cantonaux respectifs pour la succession au conseiller fédéral Didier Burkhalter. Le PLR.Les Libéraux-Radicaux se réjouit que trois personnalités particulièrement compétentes, qui jouissent d'une expérience de longue durée au sein de hauts postes politiques, se mettent à disposition.

Lire la suite

Le groupe parlementaire évaluera les candidats le 1er septembre

Le PLR.Les Libéraux-Radicaux se réjouit de la nomination de la Conseillère nationale Isabelle Moret par le PLR.Les Libéraux-Radicaux Vaud pour l'élection au Conseil fédéral. Isabelle Moret a prouvé son aptitude à exercer la fonction exigeante de conseillère fédérale de par son travail politique en tant que conseillère nationale et sa fonction de vice-présidente du PLR, qu'elle a exercée 2008 à 2016. Les partis cantonaux et les organisations proches ont jusqu'au 11 août 2017 pour déposer leurs recommandations auprès du secrétariat général.

Lire la suite

Le groupe parlementaire évaluera les candidats le 1er septembre

Le PLR.Les Libéraux-Radicaux se réjouit de la nomination du Conseiller d'Etat genevois Pierre Maudet par le PLR.Les Libéraux-Radicaux Genève pour l'élection au Conseil fédéral. En charge du département de la sécurité et de l'économie (DSE), Pierre Maudet a prouvé son aptitude à exercer la fonction exigeante de conseiller fédéral. Les partis cantonaux et les organisations proches ont jusqu'au 11 août 2017 pour déposer leurs recommandations auprès du secrétariat général.

Lire la suite

PLR.Les Libéraux-Radicaux à partir du 1er novembre. Il succèdera à Georg Därendinger, qui quittera le secrétariat général début septembre.

 

Lire la suite