Communiqués de presse

Le PLR remercie Pierre Maudet et Isabelle Moret pour leur engagement

Le PLR.Les Libéraux-Radicaux se réjouit de l'élection du conseiller national Ignazio Cassis au Conseil fédéral. Par ce vote, l'Assemblée fédérale montre l'importance qu'elle accorde à la représentation linguistique et culturelle de la Suisse. Avec le Tessinois, le Gouvernement gagne un membre compétent et expérimenté qui mettra tout en œuvre pour défendre les intérêts de la Suisse et répondre aux défis de notre pays. Le PLR souhaite plein succès à Ignazio Cassis dans ses nouvelles fonctions et remercie également Pierre Maudet et Isabelle Moret pour leurs excellentes candidatures.

« J'aime mon pays et j'ai envie de pouvoir participer à son futur. »
 

Lire la suite

Le Conseil des Etats approuve la création d’un centre de compétence de cybersécurité

Le Conseil des Etats se prononce clairement en faveur d’une motion (17.3508) du conseiller aux Etat Joachim Eder (PLR, ZG). L’auteur de la motion réclame à la Confédération la création d’un centre de compétence pour la cybersécurité ainsi qu’une meilleure coordination des activités dans ce domaine. La grande majorité du Conseil des Etats partage les préoccupations en matière de sécurité du CE Eder et approuve la motion avec 41 :4 voix malgré la proposition de rejet de la part du Conseil fédéral.

Lire la suite

Auto-goal pour les droits de l’homme et l’environnement

PLR. Les Libéraux-Radicaux salue le rejet de l’initiative populaire « sur les multinationales » par le Conseil fédéral. Le PLR soutient l’application et la mise en œuvre des droits de l’homme et de l’environnement, il rejette cependant les mesures en matière de responsabilité proposées par cette initiative. En effet, contrairement à ce que postule le titre de l’initiative, ces mesures s’appliqueraient aux multinationales comme aux petites PME, ainsi qu’à tous les secteurs économiques. De plus, ces mesures engendreraient une augmentation significative de la bureaucratie. La place économique suisse s’en retrouverait également péjorée par une course en solitaire. L’initiative rate donc sa cible et mise sur les mauvais instruments.

Lire la suite

Le PLR rejette l’initiative et le contre-projet

Une large majorité du groupe parlementaire libéral-radical au Conseil national s’est prononcée contre l’initiative populaire sur la suppression des redevances Billag. La coupe demandée dans les redevances de réception est jugée trop radicale et non durable. La proposition de l’UDC pour une limitation à chf 200.- des redevances se veut trop exclusivement axée sur les finances et ne résout pas les problèmes fondamentaux du paysage audiovisuel suisse. Le contre-projet est dès lors également rejeté par une majorité du PLR.

Lire la suite

Le PLR soutient une réforme efficace et capable de réunir une majorité

Le Conseil fédéral a ouvert aujourd'hui la procédure de consultation sur le projet fiscal 17. Le PLR.Les Libéraux-Radicaux s'exprimera en détails sur l'objet dans le cadre de la procédure de consultation. Nous examinerons particulièrement l'objet sous l'angle de la sécurité et de la prévisibilité des règles fiscales ainsi que du point de vue de l'attractivité de la place économique suisse. Une réforme efficace et capable de réunir une majorité est absolument nécessaire. Les impôts payés par les entreprises permettent de financer des prestations importantes pour la population, aux niveaux fédéral, cantonal et communal, et doivent dès lors être impérativement stabilisés.

Lire la suite

Un ticket PLR à trois pour le 20 septembre 2017

Le groupe parlementaire libéral-radical présentera le conseiller national Ignazio Cassis, le conseiller d'Etat Pierre Maudet et la conseillère nationale Isabelle Moret à l'Assemblée fédérale pour l'élection au Conseil fédéral du 20 septembre 2017.

Lire la suite

Le Conseil fédéral ouvre la boîte de Pandore

Le Conseil fédéral ne souhaite pas engager les excédents budgétaires seulement pour la réduction à l'endettement. Cela n'est rien d'autre qu'un assouplissement du frein à l'endettement éprouvé. Il ouvre ainsi en grand les portes à l'augmentation de dettes. Le PLR.Les Libéraux-Radicaux exige encore et toujours le respect strict du frein à l'endettement et la préservation des finances fédérales des déséquilibres structurels.
 
 

 
 

Lire la suite

Le groupe parlementaire rendra sa décision sur les candidatures le 1er septembre

 

Ignazio Cassis, Pierre Maudet et Isabelle Moret ont été nommés par leurs partis cantonaux respectifs pour la succession au conseiller fédéral Didier Burkhalter. Le PLR.Les Libéraux-Radicaux se réjouit que trois personnalités particulièrement compétentes, qui jouissent d'une expérience de longue durée au sein de hauts postes politiques, se mettent à disposition.

Lire la suite

Le groupe parlementaire évaluera les candidats le 1er septembre

Le PLR.Les Libéraux-Radicaux se réjouit de la nomination de la Conseillère nationale Isabelle Moret par le PLR.Les Libéraux-Radicaux Vaud pour l'élection au Conseil fédéral. Isabelle Moret a prouvé son aptitude à exercer la fonction exigeante de conseillère fédérale de par son travail politique en tant que conseillère nationale et sa fonction de vice-présidente du PLR, qu'elle a exercée 2008 à 2016. Les partis cantonaux et les organisations proches ont jusqu'au 11 août 2017 pour déposer leurs recommandations auprès du secrétariat général.

Lire la suite

Le groupe parlementaire évaluera les candidats le 1er septembre

Le PLR.Les Libéraux-Radicaux se réjouit de la nomination du Conseiller d'Etat genevois Pierre Maudet par le PLR.Les Libéraux-Radicaux Genève pour l'élection au Conseil fédéral. En charge du département de la sécurité et de l'économie (DSE), Pierre Maudet a prouvé son aptitude à exercer la fonction exigeante de conseiller fédéral. Les partis cantonaux et les organisations proches ont jusqu'au 11 août 2017 pour déposer leurs recommandations auprès du secrétariat général.

Lire la suite

PLR.Les Libéraux-Radicaux à partir du 1er novembre. Il succèdera à Georg Därendinger, qui quittera le secrétariat général début septembre.

 

Lire la suite

Le groupe parlementaire évaluera les candidats le 1er septembre

Le PLR.Les Libéraux-Radicaux se réjouit de la nomination du conseiller national Ignazio Cassis par le PLR.Les Libéraux-Radicaux Tessin pour l'élection au Conseil fédéral. Ignazio Cassis a prouvé son aptitude à exercer la fonction exigeante de conseiller fédéral de par son travail en tant que conseiller national et président du groupe parlementaire libéral-radical. Les partis cantonaux et les organisations proches ont jusqu'au 11 août 2017 pour déposer leurs recommandations auprès du secrétariat général.

Lire la suite

Aucune pression dans le temps pour un accord cadre institutionnel

Avec l'ouverture de la procédure de consultation pour l'application de l'Art. 121a Cst., le Conseil fédéral précise l'orientation qu'il souhaite prendre. Le PLR. Les Libéraux-Radicaux salue de manière générale que la valeur seuil prévue, à partir de laquelle l'obligation de communiquer les postes vacants doit être mise en vigueur, soit relativement basse. Nous nous réjouissons de l'orientation générale choisie par le Conseil fédéral, mais nous communiquerons en détail lors de notre réponse de consultation. Nous devrons examiner au mieux un modèle qui ne prévoit pas des valeurs seuil trop rigides, mais opère avec flexibilité.

Lire la suite

Moins de réglementation et pas de cloisonnement du marché

Afin de réduire les prix excessifs à l'importation de marchandises, il est nécessaire de supprimer les obstacles commerciaux. Plus de réglementations et de cloisonnement du marché ne sont pas d'un grand secours. C'est ce qu'a fait savoir la Commission de l'économie et des redevances du Conseil des Etats. Elle a donc décidé de soumettre différentes interventions parlementaires allant dans ce sens.

Lire la suite

Contre-projet à l’initiative « Pour la sécurité alimentaire »

La réforme de prévoyance vieillesse qui sera soumise au vote cet automne est injuste. Elle désavantage de nombreuses personnes et ne résout pas les problèmes existants. Les délégués du PLR.Les Libéraux-Radicaux refusent clairement cette pseudo réforme par 256 voix contre, 5 voix pour et 4 abstentions. Le PLR soutient en revanche le contre-projet direct à l’initiative « Pour la sécurité alimentaire ». C’est avec de vifs applaudissements que les délégués ont remercié le conseiller fédéral Didier Burkhalter, qui se retirera fin octobre après huit ans au Conseil fédéral. Nous saluons également la création du nouveau parti cantonal d’Appenzell Rhodes-Intérieures.

Lire la suite
Berne,

Le parti entame la procédure de sélection pour la succession du CF Didier Burkhalter

Le PLR.Les Libéraux-Radicaux remercie le conseiller fédéral Didier Burkhalter pour son inlassable engagement au service de notre pays. Il termine sa carrière après un engagement politique d'une trentaine d'années. Avec une force électorale de 16,4%, le PLR est clairement le troisième plus grand parti du pays. Dès lors, il est incontesté que le PLR dispose du futur siège vacant au Conseil fédéral. Les partis cantonaux et les organisations proches ont jusqu'au 11 août 2017 pour déposer leurs recommandations auprès du secrétariat général.

Lire la suite
Berne,

Le PLR mène une politique des transports efficace

Le PLR.Les Libéraux-Radicaux a exigé il y a quatre ans, dans un papier de position « La mobilité suisse réglée comme une montre suisse », une amélioration de la capacité et de la vitesse sur l'axe Ouest-Est et plus de capacités sur l'axe Nord-Sud pour le transport de marchandises. Il a également demandé que la route et le rail se complètent lors de la planification et du financement. Aujourd'hui, le Conseil des Etats a adopté un postulat de sa commission des transports. Celui-ci charge le Conseil fédéral d'établir un plan directeur sur la vision du réseau ferroviaire, dans le sens d'une croix fédérale de la mobilité. Un succès supplémentaire donc pour le PLR, suite au oui pour le FAIF (financement et aménagement de l'infrastructure ferroviaire) et pour le FORTA (fond pour les routes nationales et le trafic d'agglomération).

Lire la suite
Berne,

Le PLR remercie le conseiller fédéral Didier Burkhalter pour son engagement extraordinaire

Le PLR.Les Libéraux-Radicaux prend connaissance de la décision du conseiller fédéral Didier Burkhalter de quitter ses fonctions le 31 octobre 2017. Le PLR le remercie pour son inlassable engagement au service de notre pays. Il termine sa carrière après un engagement politique d'une trentaine d'années. Après son élection au Conseil fédéral en 2009, il a dirigé le Département fédéral de l'intérieur avant de devenir, en 2012, ministre des Affaires étrangères de notre pays. Le PLR est clairement le troisième parti le plus grand de Suisse avec une force électorale de 16,4 %. Il informera demain sur la procédure de sélection concernant la succession du conseiller fédéral Didier Burkhalter.

Lire la suite

Ce résultat prouve qu'il est nécessaire d'agir

Le PLR prend connaissance du résultat de vote d'aujourd'hui et se réjouit que la population ait vu cette loi comme une chance. Le résultat prouve cependant que la population était également sceptique. Ce résultat est donc une demande concrète, de rapprocher la production électrique et énergétique du marché et de trouver un modèle qui ne dépende pas de subventions. Le PLR s'engagera pour cela à l'avenir.

Lire la suite

Le PLR demande à scinder le projet

La nécessité d'agir dans le domaine de la transformation et de l'extension des réseaux électriques est incontestable. C'est la raison pour laquelle il est nécessaire d'avoir de meilleures conditions-cadre. Il est tout aussi important d'apporter une clarification conséquente des nouveaux modèles concernant le soutien à l'énergie hydraulique. En outre, les discussions concernant le futur du marché de l'électricité sont déjà en cours. Ces demandes complètement différentes ne doivent cependant pas être mélangées. Le groupe parlementaire libéral-radical a donc décidé de soutenir la proposition du conseiller national Christian Wasserfallen visant à scinder le projet « Stratégie Réseaux électriques ».

Lire la suite