Coronavirus

La santé de la population est notre priorité, raison pour laquelle nous avons soutenu les mesures du Conseil fédéral depuis le début de la crise. Grâce à la discipline de chacun, nous avons pu éviter la saturation et l'effondrement du système de santé. Mais maintenant, il s'agit également d'empêcher l'effondrement de l'économie.

Nous devons nous battre pour chaque emploi. En ce sens, nous avons élaboré une stratégie de sortie dans laquelle nous appelons, entre autres, à l'ouverture rapide des entreprises qui peuvent protéger aussi bien leurs clients que leurs employés. Nous voulons également que des tests de dépistage réguliers et représentatifs de la population soient effectués, de même que des tests sérologiques sitôt qu’ils seront disponibles. Ce n’est qu’ainsi que nous pourrons permettre au plus grand nombre de reprendre une vie normale, tout en protégeant les groupes à risque et en évitant une seconde vague d’infections.

Sur cette page, vous retrouvez toutes nos actualités liées au Covid-19.

 

 


Sortir plus forts de la crise

Lignes directrices du PLR.Les Libéraux-Radicaux


Actualités

La fin de la « situation extraordinaire » signifie pour beaucoup de PME le retour aux affaires, bien que souvent difficiles. Pour certaines entreprises, notamment dans le domaine de l’événementiel, le confinement durera toutefois encore tout l’été avec la limitation des rassemblements de plus de 300 personnes. Deux motions demandent une prolongation des mesures en faveur de ces PME. Pour des raisons légales, elles ne pourront être traitées qu’en automne, malheureusement. La balle est aujourd’hui dans le camp du Conseil fédéral. Dans ces conditions, il est indigne que Cédric Wermuth et le PS cherchent à profiter de l’occasion pour se présenter comme les seuls défenseurs de l’économie.

Lire la suite

Le PLR demande une égalité des droits

Le week-end passé, des rassemblements de protestation ont eu lieu dans tout le pays. Comment expliquer, en cette période particulière, toujours marquée par le coronavirus, que des milliers de personnes puissent, sans entrave, ignorer les règles de distance et d'hygiène, alors que les magasins et les restaurants doivent encore les respecter scrupuleusement ? Comment 10’000 personnes peuvent-elles se rassembler à Zurich, alors que les grands événements culturels sont toujours interdits ? Le conseiller fédéral Alain Berset doit maintenant apporter des éclaircissements et lever les obstacles pour les consommateurs, les entreprises et les événements. Le PLR exige des réponses, qu’il entend obtenir via le dépôt d’interpellations dans les deux conseils.

Lire la suite

Série. Les propositions du groupe PLR dans le cadre de la crise du coronavirus.

L'administration publique présente bien du retard par rapport au secteur privé en matière d’innovation et de numérisation. Cela n’est pas une surprise, mais la crise engendrée par le coronavirus l'a, une fois encore, mis en exergue. Le PLR souhaite donc que tous les moyens soient mis en œuvre pour que l’administration renforce ses échanges avec les acteurs de l’innovation. Et ce, afin de rendre le secteur public plus apte à relever les défis futurs.
 

Lire la suite

Dans les cantons

Retrouvez sur notre carte les dernières actualités des sections cantonales, les liens utiles des cantons à l’attention des entreprises et de l’économie, mais aussi les initiatives de notre base.

N’hésitez pas à nous soumettre votre idée ou initiative à massoz(at)fdp.ch

 

Soutien aux commerçants (pour toute la Suisse romande) :

#ensemble19 : https://ensemble19.ch/?fbclid=IwAR2bs9kfxOzLLXKB_7yMuKLE16c3v29cxKDYZVoeYg8VRrrXSN_7nPjh6kw

DireQt : https://direqt.qoqa.ch/fr

 

Appenzell Rhodes-Intérieures
Site internet
Appenzell Rhodes-Extérieures
Site internet