Communiqués de presse

Le groupe libéral-radical ne donne aucune consigne de vote

Le groupe libéral-radical (RL) a auditionné les deux candidates proposées par le groupe socialiste. Comme pour le ticket de l’UDC, le groupe n’émet aucune recommandation de vote et laisse chaque membre du groupe décider librement de son choix.

Lire la suite

L’initiative du PLR reste nécessaire

L'engagement du Conseil fédéral en faveur de l'imposition indépendante de l'état civil est réjouissant. Le PLR s'exprimera en détail sur la proposition du Conseil fédéral lors de la procédure de consultation. Mais il est également clair que l'initiative du PLR, déposée avec succès en septembre, reste nécessaire pour que le changement de système attendu depuis longtemps puisse effectivement être mis en œuvre.

Lire la suite

Une répartition 50/50 des recettes de l’impôt complémentaire, même sans plafonnement ni affectation, ne respecte pas suffisamment les cantons

Dans le cadre de la mise en œuvre de l’imposition minimale de l’OCDE, le Conseil national a aujourd’hui opté pour une répartition du produit de l’impôt complémentaire à hauteur de 50/50 entre la Confédération et les cantons – sans plafonnement ni affectation des recettes. Ce résultat vient corriger la décision de la majorité de la CER-N particulièrement défavorable aux cantons. Mais pour le PLR, la décision du Conseil national, issue du centre-gauche, reste irrespectueuse du fédéralisme fiscal. Il importe en effet que les recettes de l’impôt complémentaire reviennent en premier lieu, à hauteur d’au moins 75%, aux cantons afin qu’ils puissent maintenir l'attrait de leur place économique.

Lire la suite

L’audition des deux candidates socialistes aura lieu le 6 décembre prochain

Le groupe parlementaire libéral-radical a auditionné aujourd’hui les candidats UDC pour le Conseil fédéral. Le groupe considère que les deux candidats présentés sont éligibles. Ainsi, chaque parlementaire fédéral libéral-radical votera selon ses préférences. Le groupe a également discuté du ticket présenté par le groupe socialiste. Les candidates seront auditionnées la semaine prochaine. Le groupe socialiste sera pris au mot. Si la conseillère aux États Elisabeth Baume-Schneider est élue au Conseil fédéral, il ne pourra s'agir, pour respecter la Constitution, que d'une courte phase de transition avec une majorité latine.

Lire la suite

Le PLR s'engage pour une politique financière durable

Avec un budget 2023 déficitaire, les exigences du frein à l'endettement sont certes encore respectées, mais les perspectives de la politique financière de la Confédération sont sombres. Pour le PLR, il est clair que le frein à l'endettement ne doit en aucun cas être affaibli. En même temps, des priorités doivent être fixées pour les futures dépenses supplémentaires. Les finances fédérales doivent être équilibrées pour permettre aux générations futures de faire face elles aussi à leurs propres défis.

Lire la suite

Dans le domaine de l'asile, la responsabilité des cantons reste engagée

La reprise de la mobilité post-Covid et la guerre en Ukraine exercent une pression migratoire élevée sur la Suisse et mettent nos infrastructures fortement à contribution. Avec l’introduction rapide et non bureaucratique du statut de protection S et l’aide importante apportée à l’Ukraine, la Suisse honore sa tradition humanitaire. Le PLR salue ainsi en particulier l’engagement du président de la Confédération Ignazio Cassis et de la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter. Dans le domaine de l’asile, les cantons doivent prendre leurs responsabilités et assumer leurs tâches d’exécution.

Lire la suite

Le PLR prend acte de la démission de la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga pour la fin de l'année et la remercie pour son engagement en faveur de la Suisse. Le PLR lui souhaite ainsi qu’à son mari une bonne santé et le meilleur pour l'avenir. Nous attendons de la personne qui succédera à Simonetta Sommaruga qu’elle s'attaque rapidement aux défis à venir et qu'elle s'engage pour un approvisionnement énergétique sûr. Dans de nombreux dossiers centraux (approvisionnement en énergie, infrastructures, 5G), il y a toutefois du retard à rattraper et les défis à relever sont énormes. 

Lire la suite

Journée du PLR à Berthoud couronnée de succès

Le PLR est prêt pour une campagne électorale réussie. Grâce à deux initiatives populaires fédérales déposées au cours des dix-huit derniers mois et des résultats prometteurs lors des dernières élections cantonales, notre parti a le vent en poupe. Notre président Thierry Burkart a appelé les près de 900 Libéraux-Radicaux présents à se battre pour la liberté, la cohésion et l’innovation et à gagner ensemble les élections fédérales de 2023. En outre, les délégués ont élu Alessandra Gianella comme nouvelle vice-présidente du PLR Suisse.

Lire la suite