Vacciner rapidement pour éviter les faillites !

Le DFI et les cantons doivent prendre leurs responsabilités

D’une part, le Conseil fédéral renforce ses mesures de protection, d’autre part la Suisse est à la traîne en matière de vaccination et navigue plus à vue que jamais. Le PLR demande au DFI et aux cantons d’assumer leurs responsabilités en accélérant les vaccinations afin que les restrictions soient levées le plus tôt possible. La décision du Conseil fédéral d’assouplir les procédures de soutien aux entreprises touchées est à saluer. Cependant, il est indispensable que les autorités fédérales et cantonales mettent immédiatement et de façon non bureaucratique à disposition les montants pour les PME atteintes. Il en va de leur survie. Plus la vaccination sera rapide et complète, mieux les entreprises peuvent être aidées.

Alors que les doses de vaccins ont été commandées en août et que la première autorisation a été octroyée le 19 décembre dernier, la Suisse est à la traîne en matière de vaccination de la population. Pourquoi attendre la disponibilité des vaccins pour préparer la logistique ? Pourquoi n’existe-t-il toujours pas de chiffres au niveau national concernant les vaccins ? Qui pilote le navire ? Depuis plusieurs mois, le département d’Alain Berset accumule les ratés, ne communique pas de façon transparente et porte ainsi atteinte à la confiance envers les institutions.

Vaccins : un outil fiable
Les vaccins représentent un outil fiable pour combattre la grave crise sanitaire dans laquelle nous nous trouvons. Sans stratégie, ni objectif clairement annoncé ou délais pour chaque groupe cible, impossible d’envisager une vaccination coordonnée de la population. Sans chiffre clair, impossible pour tout un chacun de savoir où nous en sommes. Sans état des lieux, impossible de sensibiliser la population sur la nécessité de se faire vacciner. Alors que le Conseil fédéral renforce les mesures via la fermeture des commerces ne vendant pas des biens de consommation courante, une vaccination efficace et rapide permettrait d’envisager une sortie de crise dans des délais raisonnables et de façon sereine. Le PLR demande donc au DFI et aux autorités cantonales concernées d’établir un plan de vaccination qui prévoit l’administration des doses au fur et à mesure de leur livraison, un programme de sortie de crise fondé sur la vaccination et la publication immédiate, régulière et transparente des chiffres de vaccination.

Allouer d’urgence les compensations financières
Le PLR salue la décision du Conseil fédéral d’apporter un soutien rapide et sans contrainte administrative aux PME touchées. Ces montants doivent dès à présent être mis à disposition des PME directement concernées. La situation de plusieurs secteurs est dramatique et sans un soutien immédiat, nombreux devront mettre la clef sous la porte. Notre pays a les moyens de sauver son tissu économique et doit se les donner. Les dédommagements doivent être versés dans les plus brefs délais. Il est impératif que la Confédération et les cantons se coordonnent au plus vite afin que les aides soient débloquées et qu’ils cessent de se renvoyer la balle dans ce dossier. Il n’est pas normal que certains cantons ne soient toujours pas en mesure de fournir les aides issues du programme pour les cas de rigueur. En effet, il est inacceptable que des obstacles bureaucratiques conduisent à des faillites, en freinant lourdement l’octroi des fonds.

 

FDP.Die Liberalen. Gemeinsam weiterkommen.

Philippe Nantermod
Olivier Feller
Arnaud Bonvin