Une stratégie de vaccination cohérente pour venir à bout du Covid-19

Le PLR prend acte des décisions du jour du Conseil fédéral

Le Conseil fédéral a annoncé aujourd’hui un renforcement des mesures pour lutter contre le COVID-19. Le PLR prend acte de ces décisions tout en demandant que le Conseil fédéral définisse une stratégie claire en ce qui concerne les semaines à venir, précisément s’agissant de la sortie de crise. Cela nécessite notamment un plan de vaccination cohérent, représentant le meilleur instrument pour venir à bout du virus. En outre, le PLR continue d’exiger la mise sur pied d’un système de coordination compréhensible que le Conseil fédéral s’évertue à ignorer depuis le mois d’avril.

La situation actuelle est préoccupante, il est dès lors logique que le Conseil fédéral prenne des mesures pour renforcer la lutte contre la pandémie. Les cantons doivent toutefois continuer à disposer d’une marge de manœuvre, il leur appartient de prendre leur responsabilité, tout comme à la population. Pour le PLR, il est important que les secteurs durement touchés par la crise, lors de la deuxième vague, soient soutenus. Dès lors, la décision des chambres, avec le soutien du PLR, d’octroyer un montant de 2.5 milliards pour ces secteurs est opportune.

Eviter toute cacophonie pour la campagne de vaccination
Les vaccins représentent le seul véritable instrument pour l’éradication du virus. Il existe toutefois de nombreuses personnes qui doutent de l’efficacité des vaccins, ce qui va à l’encontre de toutes les études scientifiques et des réalités. Il est dès lors primordial que le conseiller fédéral Berset et l’OFSP ne perdent plus de temps et communiquent clairement la stratégie décidée en la matière. Il est important que la Confédération prenne maintenant en main les travaux préparatoires pour la distribution du vaccin aux cantons. Il faut à tout prix éviter une nouvelle cacophonie afin qu'une grande majorité de la population se fasse vacciner dans les plus brefs délais sitôt que les vaccins seront disponibles. Les mesures tardives communiquées hier sont un premier pas dans la bonne direction, mais de nombreux points doivent encore être clarifiés, notamment les questions liées aux voyages (entrées et sorties de Suisse). A moyen et long terme, il est tout aussi important qu’une stratégie cohérente et transparente concernant la planification de la sortie de crise soit prévue.

Pas de paroles en l’air mais des actes
Loin des agitations des élus de gauche de ces dernières semaines, le PLR a travaillé ces derniers mois tant sur le plan fédéral que cantonal (toute ces actions sont listées sur notre site internet) en proposant des mesures concrètes concernant la crise et qui permettront un retour à la normale en douceur. A ce titre, il est réjouissant que la proposition du PLR visant à ce que le Conseil fédéral puisse, à la demande d’un canton, définir des aides spécifiques pour certaines branches touchées par la crise ait été soutenue hier au Parlement. Il est également réjouissant que la suppression du droit de timbre ait enfin franchi une première étape au Conseil national. Cela incite davantage les entreprises à augmenter leur capital et à réaliser des investissements. Ces mesures sont cruciales pour que la Suisse puisse porter la dynamique d'une reprise économique.
 
PLR.Les Libéraux-Radicaux. Avancer ensemble.