Une réouverture très attendue

Article d'Anne-Christine Pellissier pour l'édition de Libertés neuchâteloises du 15 novembre 2019, au sujet de la réouverture de l’axe routier entre Villiers et le Pâquier.

Samedi 16 novembre a lieu la cérémonie de réouverture de l’axe routier entre Villiers et le Pâquier après plusieurs mois de travaux marathons. En bonne partie détruit lors des intempéries du 21 juin dernier, ce tronçon a dû être fermé le temps de sa reconstruction et c’est avec soulagement que les habitants de Val-de-Ruz, les nombreux pendulaires et les sociétés de remontées mécaniques voient la route rendue au trafic avant l’hiver.  

De mémoire d’homme et de femme à Val-de-Ruz et dans le canton, personne ne se souvient d’avoir vécu un tel évènement engendrant autant de dégâts, ainsi que la perte d’une vie humaine. En effet, durant la soirée du 21 juin, des pluies torrentielles se sont abattues sans discontinuer pendant trois heures sur l’est du Val-de-Ruz. Ce sont 100 litres d’eau par mètre carré qui sont tombés sur toute la région, provoquant des inondations un peu partout, mais surtout formant une vague de près d’un mètre de haut à l’entrée de Villiers. Cette vague s’est engouffrée dans les maisons et a emporté voitures, jardins et infrastructures dans les villages de Villiers et Dombresson avant de rejoindre le Seyon sur lequel a été enregistré un débit de 28m3/seconde au plus fort de la crise.

Cinq mois plus tard, alors que de nombreux citoyens sinistrés sont toujours en attente de nouvelles de leurs assurances privées pour la prise en charge des dégâts, que plusieurs d’entre eux n’ont pas encore pu retrouver leur logement ou ont encore des installations de chauffage et d’électricité provisoires, un travail de titan a été réalisé du côté des infrastructures cantonales et communales.

Il s’agissait en effet de réagir rapidement pour sécuriser les routes permettant de relier le Pâquier avec le reste du territoire vaudruzien, de rétablir les accès à certaines habitations isolées, et de reconstruire les voies de circulation détruites qu’elles soient communales ou cantonales. Nous ne pouvons que relever l’excellente collaboration qui s’est mise en place entre les services cantonaux de Laurent Favre et la Commune de Val-de-Ruz pour relever ces défis, de même qu’avec le consortium d’entreprises, ainsi que les entrepreneurs locaux qui ont œuvré à la reconstruction.  

C’est donc une route neuve et sécurisée, prenant en compte des travaux d’élargissement et de consolidation du lit du Ruz Chasseran qui la borde, qui seront inaugurés ce samedi. Il est à noter que la Commune de Val-de-Ruz a profité de cette fermeture pour effectuer toutes les coupes de bois prévues initialement au cours de ces deux prochaines années dans le but d’éviter toute nouvelle fermeture de la route. 

Enfin, de nombreux mois seront encore nécessaires pour que chaque citoyen concerné et la Commune de Val-de-Ruz puissent parler de cette catastrophe au passé. L’expérience de sinistres similaires arrivés ailleurs le montre, il faut des années pour remettre toutes les infrastructures à niveau, régler les questions financières et, pour tous ceux qui ont subi de plein fouet ces intempéries, récupérer des suites d’un tel traumatisme.