Une intégration réussie ! Clé d'accès à la citoyenneté

Le PLR et le Conseil national sur la même longueur d'onde pour la loi sur la nationalité

Le PLR.Les Libéraux-Radicaux est satisfait du vote confirmé du Conseil national en faveur de la révision de la loi sur la nationalité. Le projet proposé reflète la vision du PLR envers une politique rigoureuse mais juste en matière d'accès à la citoyenneté. Le passeport suisse ne doit pas être bradé : les conditions d'intégration doivent impérativement être remplies afin d'accéder à la citoyenneté suisse.

Pour le PLR, l'accès à la citoyenneté requiert une intégration réussie des étrangers. Cette intégration doit être pragmatique, mesurable et efficace. C'est la raison pour laquelle le PLR soutient le projet de révision de la loi sur la nationalité qui fixe des directives claires, rigoureuses mais surtout justes.

Concrètement, pour prétendre au passeport rouge à croix blanche, la personne doit être familiarisée avec les conditions de vie en Suisse et capable de bien communiquer au quotidien dans au moins une langue nationale. Le candidat doit travailler ou suivre une formation tout en respectant l'ordre public et les valeurs helvétiques.

Le PLR salue la décision d'aujourd'hui du Conseil national pour la révision de la loi sur la nationalité, qui a confirmé dans sa majorité les positions arrêtées en mars. L'intégration passe par des mesures d'encouragement mais également des obligations: une intégration réussie doit être la clé d'accès à la citoyenneté – par amour de la Suisse.

Contacts:

Isabelle Moret, vice-présidente, 079 332 08 23

Pia Guggenbühl, cheffe de la communication, 079 566 60 10

Aurélie Haenni, porte-parole romande, 079 315 78 48