Un soutien inutile aux médias en ligne

Le PLR veut garantir une vaste diversité médiatique

Les conditions dans lesquelles évoluent les acteurs du monde médiatique subissent de profonds changements, notamment en raison de la numérisation. Une mise à jour du cadre législatif devenait urgente. La campagne agitée autour de l'initiative « No-billag » a confirmé ce besoin d'agir. Annoncée depuis longtemps, le Conseil fédéral a aujourd'hui mis en consultation la nouvelle loi sur les médias électroniques. PLR.Les Libéraux-Radicaux demande des réformes ciblées permettant de conserver la diversité médiatique de notre pays. Il prend connaissance des grandes lignes présentées par le Conseil fédéral et examinera en détail ce projet dans le cadre de la procédure de consultation. Le parti s'opposera cependant avec véhémence au financement annoncé des médias en ligne.

Le PLR n'a pas attendu le vote sur l'initiative « No-Billag » de mars dernier pour communiquer ses revendications dans le domaine médiatique. Dans son papier de position « Plus de marché pour le paysage médiatique suisse », adopté en janvier dernier, des réformes ciblées étaient revendiquées, afin que les prestataires médiatiques privés bénéficient de plus de marge de manœuvre. En outre, le PLR demandait une amélioration du processus d'octroi de concessions, moins de réglementations pour les prestataires médiatiques privés ainsi qu'une utilisation plus efficace des recettes de la redevance. L'objectif central reste d'assurer une vaste diversité dans le paysage médiatique suisse. La SSR a ici un rôle important à tenir. L'offre de service public de la SSR doit cependant être mieux définie dans le cadre de la nouvelle loi sur les médias, en mettant l'accent sur le contenu essentiel du mandat de service. C'est de cette manière seulement que les prestataires médiatiques privés pourront bénéficier d'une plus grande marge de manœuvre pour répondre aux défis que connait le marché médiatique.

Pas de soutien aux médias en ligne
Le PLR prend connaissance avec satisfaction que certaines de ses revendications aient été prises en compte dans le projet du Conseil fédéral. Nous nous opposerons cependant à une aide directe aux prestataires de médias en ligne. Ce marché fonctionne déjà sans intervention étatique. L'octroi d'aide financière de la Confédération ne se justifie donc pas. En outre, le PLR s'opposera au soutien financier d'un organisme privé, tel que les agences d'information, lesquelles évoluent dans un secteur ouvert à la concurrence. Le projet du Conseil fédéral sera analysé en détail dans le cadre de la procédure de consultation, avec pour principal objectif la garantie d'une vaste diversité médiatique.

Liberté, Cohésion et Innovation – par amour de la Suisse.