Un pas dans la bonne direction, mais des clarifications sont nécessaires

Les cantons doivent assumer leurs responsabilités

Après des annonces aussi inattendues qu’incomprises mardi, le Conseil fédéral fait un pas dans la bonne direction afin de contenir efficacement la pandémie de Covid-19. Comme le demandait le PLR depuis le mois d’avril, le Conseil fédéral met en place un début de système de coordination. Néanmoins, certains points doivent encore être clarifiés, notamment en ce qui concerne la mise en œuvre. En raison des mesures drastiques prises par les cantons ayant un nombre de cas trop élevé, un soutien financier est également nécessaire rapidement pour les entreprises directement touchées. Afin de protéger la santé de la population et de maintenir le nombre de décès liés au coronavirus aussi bas que possible, il est important de réduire considérablement le nombre d'infections. Pour le PLR, il est clair qu'il n'est aucunement question d'opposer économie et santé.

Aujourd’hui, le Conseil fédéral a annoncé son nouveau plan d’action pour les jours et semaines à venir. Comme le réclamait le PLR depuis le mois d’avril, le début d’un système de coordination a enfin pu être mis en place. Ainsi, les cantons dans lesquels l’évolution épidémiologique est favorable pourront alléger les mesures. Contrairement aux annonces de mardi, ce système évite de pénaliser les cantons qui ont déjà pris des mesures sanitaires drastiques leur ayant permis de freiner l’évolution de l’épidémie sur leur territoire.

Certains points doivent encore être clarifiés
Si le Conseil fédéral fait ainsi un pas vers la mise en place d’un système de coordination, un certain nombre de questions restent en suspens quant à l’application de ces règles, notamment en ce qui concerne le monitoring. Il est primordial que le système soit transparent et accessible à tous afin de faciliter la planification pour les milieux concernés. Pour le PLR, les horaires des restaurants, commerces et marchés, des activités de loisirs et de sport doivent pouvoir demeurer pleinement en mains des cantons s’ils se trouvent sous les normes fixées par le système de coordination. Ce qui vaut également pour les ouvertures dominicales. En raison des mesures restrictives prises par les cantons ayant un nombre de cas trop élevé, un soutien financier est également nécessaire rapidement pour les entreprises directement touchées.

Une fois encore, il ne s’agit en aucun cas d’opposer économie et santé. Mais il ne faut pas perdre de vue que derrière chaque emploi se trouve une personne qui peut, du jour au lendemain, se retrouver dans une situation personnelle difficile et angoissante. Les conséquences humaines et psychiques liées à des faillites, à des licenciements ou à un manque de perspectives notamment, ne doivent pas être négligées. Il est d’autant plus important que les concepts de protections soient ciblés, compris et soutenus pas la population.

« Il n’est pas question d’opposer économie et santé. Chaque décès lié à la situation est une tragédie et nous devons prendre les mesures nécessaires pour les éviter ». Petra Gössi, conseillère nationale et présidente du parti.

Ne pas oublier le domaine de la culture
Les milieux culturels ne sont pas épargnés et souffrent également durement de cette crise. Les artistes et toutes les personnes impliquées dans ce secteur ont besoin de voir la lumière au bout du tunnel. Le PLR est d’avis que, dans un strict respect des normes sanitaires et par la mise en place de concepts de protection validés par les autorités et les spécialistes, les lieux de culture doivent pouvoir ouvrir. La culture ne doit pas être discriminée injustement et aléatoirement.
 
PLR.Les Libéraux-Radicaux. Avancer ensemble.

 

Petra Gössi
Beat Walti
Arnaud Bonvin
Marco Wölfli