Concepts de protection pour profiter de la neige en toute sécurité

Très important pour notre pays, le secteur du tourisme emploie – directement ou indirectement – de nombreux citoyens. C’est tout particulièrement le cas dans les cantons alpins, où une grande partie de la population vit du tourisme hivernal.

L’année 2020 a été difficile pour nous tous. Cependant, ces derniers mois, le secteur du tourisme a souffert de manière disproportionnée. Pour de nombreuses stations de ski, la saison d'hiver représentait, et représente encore, une bouée de sauvetage, qui leur a offert et leur offre encore des perspectives. À cet égard, le secteur a justement élaboré au début de l’automne déjà une stratégie en vue de la saison d’hiver. Pour cela, les expériences positives de la période estivale constituent une bonne base. Les premiers domaines skiables d'altitude ont pu ouvrir dès novembre. Certaines lacunes ont pu être identifiées, ce qui est compréhensible dans une situation nouvelle et extraordinaire. Cela montre bien que ces stations sont conscientes de leur responsabilité et qu'elles font tout pour l’assumer, surtout pour protéger leurs clients. Une chose est sûre : Elles ont fait leur travail.

Dans le cadre de la révision de la loi Covid-19, il a été décidé, mardi, sur proposition du PLR, que le Conseil fédéral "fonde ses décisions sur les principes de l’efficacité et de la proportionnalité". Cela doit maintenant s'appliquer également au secteur du tourisme ! Il n'y a aucune raison pour que les stations de ski soient traitées différemment. Elles doivent être soumises aux mêmes règles que les secteurs correspondants ailleurs dans le pays, tels que la restauration, l'hôtellerie ou les transports publics. Les stations de skis doivent être mises sur un pied d’égalité, que ce soit en ville, dans les vallées ou en montagne.

Les stations de ski et les clients devront bien sûr remplir leur mission, et nous sommes sûrs qu’ils assumeront leurs responsabilités. Les entreprises touristiques doivent veiller à ce que les concepts de protection soient respectés sans exception. Nombreuses sont celles qui le font aujourd’hui déjà, par exemple, en organisant le contrôle des personnes faisant la queue aux remontées mécaniques ou en limitant la capacité de transport dans les téléphériques. Tout ceci est d’ailleurs aussi dans leur propre intérêt étant donné qu’elles sont au cœur de toutes les attentions. De leur côté, les clients doivent agir sous leur propre responsabilité et suivre strictement les règles. Dans ces circonstances, il est possible de se passer de limites de capacité arbitraires pour les stations de ski, qui, il faut bien l’avouer, sont difficilement réalisables ou contrôlables. Si des concepts de protection efficaces sont mis en œuvre, une limite rigide est alors inutile.

En outre, il n’est pas exclusivement question du secteur du tourisme, mais aussi de la population. Le confinement au printemps a été une période difficile pour de nombreux citoyens. Puis, au cours des dernières semaines, des restrictions, parfois drastiques, ont à nouveau été imposées en raison de la deuxième vague. L'humeur de la population en a souffert . Il est donc d'autant plus important que la période de fin d’année et la saison des sports d'hiver puissent se dérouler aussi normalement que possible, en dépit des circonstances exceptionnelles, et que toutes et tous puissent se réjouir de leurs vacances et de toutes les activités que la montagne a à offrir.

Daniela Schneeberger