Sophie Rohrer succède à Quentin Di Meo à la vice-présidence du PLRN

Réunie en assemblée générale à Malvilliers ce vendredi soir, le PLRN a procédé à l’élection de sa nouvelle vice-présidente. Chargée, avec effet immédiat, du Comité politique, Sophie Rohrer a été largement plébiscitée par les membres présents. Plus tôt dans la soirée, l’AG a décidé de lancer une initiative populaire cantonale destinée à obtenir une augmentation de la déduction pour les primes d’assurance-maladie.

Réduire les impôts, maintenir le pouvoir d’achat des contribuables tout en les ancrant dans le canton de Neuchâtel et en attirer de nouveaux : c’était les ambitions de la présidence du Parti libéral-radical neuchâtelois et de sa Commission fiscalité au mois d’août dernier. Ces ambitions s’étaient alors traduites par le dépôt d’un paquet de huit projets de loi auprès du Secrétariat général du Grand Conseil. Ce paquet de mesures est encore en travail auprès de la Commission fiscalité du Grand Conseil, mais ne semble pas convaincre la gauche.

Afin de répondre aux préoccupations de la population et de proposer une aide durable pour tous, le PLRN a décidé ce vendredi soir de lancer une initiative populaire pour la modification de la loi sur les contributions directes (LCdir) afin d’augmenter le forfait déductible pour les primes d’assurance-maladie. En réponse à une nouvelle augmentation de ces primes, la présidence du PLRN estime nécessaire d’agir immédiatement afin de maintenir le pouvoir d’achat des contribuables.

Dans le détail, cette initiative a pour objet l’augmentation du montant déductible relatif à l’assurance-maladie de CHF 2’400.- à CHF 4’000.- pour un contribuable affilié à un deuxième pilier ; de 4’800.- à 8’000.- pour un couple marié ; et de 3’000.- à 5’000.- pour un contribuable non affilié à un deuxième pilier. A ce montant s’ajoute un montant de CHF 1'200.- pour une personne à charge ou un enfant (actuellement CHF 800.-).

Cette initiative a pour axes prioritaires le maintien du pouvoir d’achat des citoyens neuchâtelois, la réduction des charges fiscales de tous les contribuables et l’inscription de cette proposition dans la durée.

3x oui le 18 juin

L’assemblée générale de ce vendredi soir a également été l’occasion pour le PLRN de soutenir les trois objets de votation fédérale qui seront soumis au peuple le 18 juin : l’arrêté fédéral sur une imposition particulière des grands groupes d’entreprises (OCDE), la loi sur les objectifs en matière de protection du climat, sur l’innovation et le renforcement de la sécurité énergétique (LCI) et la troisième modification de la loi Covid.

Présentée ce soir, l’initiative pour le Service citoyen a également été soutenue par l’Assemblée générale. La récolte de signatures court jusqu’au mois d’octobre prochain.

Sophie Rohrer, vice-présidente

Quentin Di Meo, vice-président du PLRN depuis 2018, ayant été élu la semaine dernière à la présidence du groupe des députés libéraux-radicaux au Grand Conseil, l’Assemblée générale du parti cantonal devait élire ce soir son successeur. La députée Sophie Rohrer a été élue par 46 voix contre respectivement 16 et 15 attribuées aux deux autres candidats en lice.

Active en politique depuis 2015, députée au Grand Conseil depuis 2021, déléguée du Parti libéral-radical neuchâtelois auprès du PLR Suisse depuis 2016 et jusqu'en 2021, ancienne co-présidente des Jeunes libéraux-radicaux neuchâtelois (JLRN) pendant deux ans, candidate au Conseil national sur la liste JLRN en 2019, la jeune femme de 27 ans a été élue à la présidence des Femmes PLRN en 2018.

La présidence du PLRN se réjouit d’accueillir Sophie Rohrer dans ses rangs et lui souhaite beaucoup de plaisir et de succès dans ses nouvelles fonctions.

La présidence appelle également ses membres à se mobiliser pour récolter des signatures à la fois pour l’initiative pour le Service citoyen et pour son initiative en faveur d’une augmentation de la déduction des primes d’assurance-maladie dès sa publication dans la Feuille officielle.

PLR.Les Libéraux-Radicaux neuchâtelois – Rendons la Suisse forte !