Santé : il est temps de passer du fax au numérique

Comme c’est souvent le cas, ce sont les situations de crise qui mettent en exergue les failles du système. Le Covid-19 aura notamment mis en lumière l’important retard pris par la Suisse en matière de numérisation de son système de santé.


 

En effet, à l’ère du numérique, alors que tout échange de données entre les fournisseurs de prestations et l’OFSP devrait se faire de manière exclusivement électronique, certains ont encore eu recours au fax pour faire parvenir leurs données ces dernières semaines, avec tous les problèmes de saisies que cela peut entraîner.

Cet exemple vient confirmer le constat alarmant de la fondation Bertelsmann, qui, en 2019, classait la Suisse au 14ème rang sur 18 pays développés dans son Digital-Health-Rating.

La Suisse doit désormais rapidement rattraper son retard dans ce domaine. Le constat qui vaut pour tous les secteurs économiques, à savoir que la numérisation renforce l’efficacité, est également valable pour le système de santé.

Un dossier électronique du patient unique, reconnu et utilisé dans les domaines stationnaires et ambulatoires, doit rapidement voir le jour. Un tel outil est particulièrement favorable au patient, qui pourra ainsi être mieux pris en charge, où qu’il se trouve, si son historique médical peut être consulté.

La crise du COVID-19 a mis en exergue la nécessité de faciliter et encourager le recours à la télémédecine, afin de flexibiliser les consultations et d’éviter les déplacements inutiles (risque de contagion). En outre, la correspondance entre les acteurs doit se faire exclusivement de manière électronique. Des exceptions peuvent être prévues pour les patients ayant un accès limité aux moyens numériques de communication.
Par ailleurs, le recours à des applications permettant de contrôler soi-même son état de santé doit être encouragé, également dans l’assurance de base. Le potentiel de ces nouveaux outils doit être exploité pleinement. Enfin, la crise du COVID-19 a révélé le besoin de clarifier la question de la commande de médicaments en ligne. En temps normal, la livraison de médicaments disponibles uniquement sur ordonnance doit être facilitée. En période de crise, il doit devenir possible de commander directement à son domicile des médicaments vendus sans prescription.

Le Conseil fédéral est, par conséquent, prié de prendre les mesures nécessaires afin d’accélérer le processus de numérisation de notre système de santé, en collaboration avec les acteurs concernés.

Philippe Nantermod