Réforme de la LPP : un pas dans la bonne direction

Le modèle de compensation reste insatisfaisant

Notre système de prévoyance vieillesse à trois piliers a longtemps servi de référence à l’internationale. Cependant, le retard pris ces dernières années nous pousse urgemment à mener des réformes. Le 2ème pilier, qui connait une redistribution qui se chiffre en milliards des actifs aux rentiers, ne fait pas exception. L’adoption du message par le Conseil fédéral était par conséquent urgente et est donc à saluer. Si la plupart des mesures proposées vont dans la bonne direction, le PLR reste critique quant au jusqu’au-boutisme du Conseil fédéral, qui maintient le modèle de compensation proposé en consultation. Une majorité claire des partis s’y était opposée. Le PLR avait explicitement demandé que soit présentés des modèles alternatifs capables d’obtenir une majorité aux chambres. Le PLR s’engagera dans ce sens et de manière constructive lors des débats parlementaires.

 

Le PLR s’est toujours engagé pour que le système de prévoyance professionnelle soit modernisé à temps, ainsi que pour garantir le niveau des rentes dans un contexte d’espérance de vie croissante et de taux d’intérêts bas. Le 2ème pilier est en effet un complément indispensable à l’AVS. Les mesures du projet du Conseil fédéral vont dans la bonne direction. Même si la baisse à 6% du taux de conversion tient en partie compte des réalités démographiques et n’atténuera que partiellement la redistribution injuste des jeunes aux retraités. Le nivellement des bonifications vieillesse améliorera la position des employés les plus âgés sur le marché du travail. Pour les plus jeunes générations, le relèvement global des bonifications vieillesse, l’abaissement de la déduction de coordination et le renforcement de leur 2ème pilier compenseront la diminution du taux de conversion. Une déduction de coordination plus basse profitera également aux personnes travaillant à temps partiel ou à bas revenu. 

La compensation pour la génération transitoire doit être revue
Le maintien du supplément de rente comme instrument de compensation pour la génération transitoire est cependant difficilement compréhensible. Durant la procédure de consultation, le PLR avait demandé au Conseil fédéral de proposer des alternatives plus ciblées, un modèle de compensation qui garantit le niveau des rentes pour tous, un financement centralisé afin qu’il y ait une solidarité entre les caisses de pension et enfin, que les mesures soient dégressives et clairement limitées dans le temps. Il est également important qu’à long terme, un alignement des conditions d’accès au 2ème pilier à celle de l’AVS soit fait (cotisation dès 18 ans, seuil d’entrée fixé à 2300.-, suppression du montant de coordination, taux unique de bonifications vieillesse pour les nouveaux entrants dans le système). Le message d’aujourd’hui montre que ces demandes n’ont pas été prises en compte, le Conseil fédéral insistant sur l’institutionnalisation d’un mécanisme de redistribution au sein de la LPP, ce qui, pour le PLR n’est pas acceptable. 

PLR.Les Libéraux-Radicaux. Avancer ensemble.

Johanna Gapany
Philippe Nantermod
Arnaud Bonvin