Première assemblée générale en ligne pour le PLR.Les Libéraux-Radicaux Femmes Suisse : Susanne Vincenz-Stauffacher succède à Doris Fiala

Lors de la première assemblée générale en ligne du PLR Femmes, la conseillère nationale Susanne Vincenz-Stauffacher a été élue à l'unanimité comme nouvelle présidente. L'avocate et ancienne députée au Grand Conseil saint-gallois, élue en 2019 au Conseil national, s'engage fortement en faveur des femmes, en plus de ses activités professionnelles et politiques. Les déléguées ont remercié chaleureusement la présidente sortante Doris Fiala pour son immense et inlassable engagement en faveur du PLR Femmes.

L'assemblée générale du PLR.Les Libéraux-Radicaux Femmes Suisse aurait dû avoir lieu samedi dernier à Saint-Gall. En raison de la « situation extraordinaire », décrétée par le Conseil fédéral, le comité directeur du PLR Femmes a, sur base de l'article 6b de l’ordonnance 2 COVID-19, dû prendre une décision fondamentale. Les membres du comité directeur ont tous affirmé leur souhait de maintenir leurs compétences, en dépit de la crise liée au coronavirus. Ainsi, aujourd'hui, pour la première fois dans l'histoire du PLR Femmes Suisse, une assemblée générale ordinaire s'est tenue en ligne. La séance a été un grand succès. Au total, 82 membres et sympathisants de toute la Suisse y ont participé. Outre la présidente sortante Doris Fiala, sa successeur désignée Susanne Vincenz-Stauffacher et Christa Markwalder, membre du comité directeur, les conseillères nationales Petra Gössi, Maja Riniker et Anna Giacometti étaient également présentes. Un autre moment fort a été le message vidéo de la présidente du Conseil national, Isabelle Moret.

Deux élections étaient à l’ordre du jour de l'assemblée générale de samedi, qui était limitée aux affaires ordinaires.

En février 2020, le comité de sélection a nommé, à l’unanimité, la conseillère nationale Susanne Vincenz-Stauffacher comme future présidente du PLR Femmes Suisse. La présidente sortante, Doris Fiala, a pu annoncer samedi dernier sa brillante élection. Susanne Vincenz-Stauffacher a été élue à l'unanimité à la présidence du PLR Femmes Suisse. La direction du PLR Femmes est très satisfaite du résultat et Doris Fiala décrit sa successeur comme un « un coup de chance pour nous, les femmes ». Susanne Vincenz-Stauffacher s'est déjà fortement engagée en faveur des femmes par le passé, notamment lors de son mandat de 9 ans en tant que présidente des Associations féminines de Saint-Gall. « Il est important pour moi que nous, les femmes PLR, développions des solutions indépendantes et libérales aux questions en suspens. » Susanne Vincenz-Stauffacher se réjouit de relever ce défi.

Outre l'élection de la présidente, l'élection d’un nouveau membre du comité directeur, Valérie Bourdin Karlen, politologue bernoise, était également à l'ordre du jour. Originaire du Valais, elle renforce la représentation de la Suisse romande au sein de la direction du PLR Femmes.

Après trois années mouvementées, Doris Fiala démissionne de son poste de présidente. Au cours de son mandat, elle s'est fortement engagée en faveur des femmes. En plus de deux élections très intenses au Conseil fédéral, Doris Fiala a mené, à tous les niveaux, une campagne électorale particulièrement active en 2019 avec les femmes libérales-radicales. Cela a entraîné une augmentation record de la proportion de femmes PLR, qui est passée de 21,2 % à 37,9 % au Conseil national. En 2019, le PLR Femmes Suisse a montré ce pour quoi il se battait, non pas avec des slogans, mais avec du contenu. Un immense merci à la présidente Doris Fiala, qui a rendu cela possible notamment grâce à son inlassable engagement et sa mobilisation au sein des différents cantons !

Nous prendrons congé comme il se doit de Doris Fiala à l’occasion d'un événement dès que la pandémie le permettra. En attendant, nous souhaitons à notre nouvelle présidente un bon départ et plein succès, souhaitons bonne route à la présidente sortante.

PLR.Les Libéraux-Radicaux Femmes Suisse

Susanne Vincenz-Stauffacher