Position du PLR Valais pour les votations fédérales de mai

NON à l’initiative de résiliation / Oui à la nouvelle loi sur la chasse / Oui à la modification de la loi fédérale sur l’impôt direct

Les membres du comité stratégique du PLR Valais se sont réunis hier soir à Orsières en séance de travail. Outre l’acceptation de la vision et des objectifs pour le parti annoncés par le nouveau Président – Florian Piasenta - pour ces prochaines années, ils ont pris position sur les trois objets fédéraux soumis à votation en mai prochain : ce sera NON à l’initiative de résiliation portée par l’UDC, OUI à la nouvelle Loi sur la chasse et OUI à la modification de la Loi fédérale sur l’impôt direct.

« Le PLR est le parti de l’économie, des PME et des grandes entreprises. Il est LE parti de centre-droit ouvert et libéral, qui ne stigmatise pas l’autre individu, dans sa religion, son mode de vie, son mode de consommation, son orientation sexuelle. Nous devons nous démarquer des autres partis conservateurs ! »

Florian Piasenta, Président PLR Valais

NON à l’Initiative populaire « Pour une immigration modérée (initiative de résiliation) »
Poursuivre ou abandonner la voie bilatérale, tel est l’enjeu de cette initiative que le PLR Valais combattra vivement durant ces prochains mois ! Celle-ci veut mettre fin au plus vite à la libre circulation des personnes avec les pays de l’Union européenne.
L’accord sur la libre circulation des personnes est l’un des sept accords bilatéraux l conclus entre la Suisse et l’UE. Ils sont liés entre eux : si l’un tombe, tous les autres tombent (clause guillotine). Grâce à eux, nous pouvons sauvegarder nos intérêts nationaux sans avoir à adhérer à l'UE. Ces accords contribuent au maintien d’une prospérité très élevée, d’un chômage très bas, des salaires les plus hauts d’Europe et à la création de centaines de milliers d’emploi depuis 2002. Un oui aurait non seulement de graves conséquences pour les relations de notre pays avec l’Union européenne, mais poserait également de graves problèmes à de nombreuses PME suisses qui perdraient alors l'accès direct à leur marché le plus important et deviendraient moins compétitives. ! Restez informés :  https://initiativecontrelesbilaterales.ch/

Modification de la loi fédérale sur la chasse et la protection des mammifères et oiseaux sauvages (Loi sur la chasse)
Les données changent au fil du temps : la diversité des espèces et leurs effectifs, la qualité des biotopes et l’importance de différents facteurs influant sur l’environnement, mais aussi les besoins de l’homme et les exigences de la société. Cette nouvelle loi vient prendre en compte ces nouvelles réalités biologiques. Elle permettra un renforcement dans la protection de certaines espèces, et la régulation des populations de loups dans le cadre défini par la Convention de Berne. Ainsi, les membres PLR du comité stratégique se sont positionnés, à une grande majorité, en faveur de cette nouvelle loi. Pour plus d’informations à ce sujet: https://www.admin.ch/opc/fr/federal-gazette/2019/6267.pdf

Modification de la loi fédérale sur l’impôt direct (Déduction fiscale des frais de garde des enfants par des tiers)
Permettre de concilier vies professionnelle et familiale, tel est l’objectif de ce projet qui souhaite combattre la pénurie de personnel qualifié en augmentant les déductions fiscales à CHF 25'000.-. Actuellement, avec une déduction plafonnée à 10'100 francs par enfant et par an, nombre de femmes choisissent de rester à la maison ou de travailler à un taux réduit. En Valais, le contribuable valaisan est le moins bien loti du pays. Le groupe PLR valaisan a d’ores et déjà fait passer un postulat au Parlement qui va en ce sens. C’est à l’unanimité que le comité stratégique s’est positionné en faveur de cette modification de loi.