Plus de liberté pour les consommateurs – plus de sécurité pour l'emploi

Le PLR salue la libéralisation des horaires d'ouverture

La proposition du PLR.Les Libéraux-Radicaux pour une libéralisation des horaires d'ouverture des magasins est une réussite: Le conseil national vient de décider que les magasins des stations-service sur les grands axes routiers pourront être ouverts le dimanche et durant la nuit. Ils pourront proposer leur assortiment complet de produits. Cette décision tient compte de l'évolution des besoins de la population, comme le démontre l'augmentation constante des chiffres d'affaire de ces magasins. L'initiative du conseiller national Christian Lüscher à propos de la libéralisation des heures d'ouverture a permis de modifier la précédente réglementation absurde et de mettre fin à la politique d'interdiction de la gauche et des Verts.


Sous le régime précédent, durant la nuit les magasins des stations-service ne pouvaient vendre que des cafés et des sandwiches. De ce fait, beaucoup de ces shops devaient fermer une partie de leurs locaux. Cela constitue une atteinte superflue et détournée à la liberté des consommateurs ainsi qu'une mise en danger de la sécurité de l'emploi.


Le projet adopté aujourd'hui avec quelques modifications correspond en substance au contenu de l'initiative du conseiller national Christian Lüscher sur la libéralisation des heures d'ouverture. En cette période, compte tenu de l'augmentation du tourisme d'achat et de la force du franc, la flexibilité des horaires d'ouverture constitue un facteur d'attractivité important de la place économique suisse vis-à-vis des pays voisins. Le désavantage concurrentiel de l'économie suisse dans ce domaine vient d'être ainsi considérablement réduit – par amour de la Suisse.

Contacts:
Christian Lüscher, conseiller national et vice-président du PLR, 079 355 37 52
Christian Wasserfallen, vice-président du PLR, 078 648 39 71
Markus Hutter, conseiller national, 079 430 24 76
Pia Guggenbühl, cheffe de la communication, 078 748 61 63
Philippe Miauton, porte-parole, 079 277 68 41