Loi sur le CO2 : un succès attendu grâce au PLR

Le Parlement est sur le point de faire un grand pas en avant

Il est de notre responsabilité de laisser un cadre de vie intact aux générations futures. Fort de cette conviction, le PLR a décidé, l'année dernière, d'adopter une politique environnementale efficace et libérale. Depuis lors, nous tenons nos promesses, non seulement grâce à de nombreuses interventions, mais aussi, et surtout, au travers de la révision totale de la loi sur le CO2. Nous avons réussi à intégrer les résolutions de notre document de position dans le projet. Ainsi modifiée, la loi peut désormais réunir une majorité après son rejet fin 2018. À l’occasion de sa séance du jour, le groupe libéral-radical a discuté en détail de cette nouvelle mouture de la loi sur le CO2 et a confirmé son soutien clair lors du vote final. Cette loi est une étape déterminante vers des émissions nettes nulles d’ici 2050. C’est également un compromis majoritaire, comme cela est généralement le cas dans notre démocratie avec de tels projets de loi. Un non dans les urnes n'aiderait en rien le climat. Les esprits critiques, en particulier la gauche radicale, doivent le garder à l’esprit.

Vendredi, lors du vote sur l’ensemble, le Parlement, soutenu par le PLR, se prononcera sur la loi révisée sur le CO2. Nous ferons alors un grand pas dans la mise en œuvre de l’Accord de Paris sur le climat, ratifié par la Suisse, et soutenu par le PLR. La loi est non seulement efficace mais aussi capable de gagner une majorité. Ce dernier critère revêt une importance capitale dans notre système de démocratie directe. Un rejet dans les urnes n’aiderait en rien le climat. Les critiques - en particulier la gauche radicale - doivent en être conscients. Avec cette loi, la Suisse dispose d'une stratégie crédible dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Un large paquet de mesures en faveur de la protection du climat
La nouvelle loi sur le CO2 comprend un vaste éventail de mesures visant à garantir une protection efficace du climat mais aussi des objectifs ambitieux pour la Suisse. Ainsi, l'objectif de réduire de moitié les émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030 peut être atteint, ce qui constitue une étape importante vers l'objectif de zéro net d'ici 2050. Il est important que tous les acteurs apportent leur contribution, qu'il s'agisse des transports, du bâtiment ou de l'industrie.

Avec des objectifs ambitieux en matière d'émission pour les véhicules, des exigences de composition plus strictes pour les importateurs de carburant ou encore la taxe sur les billets d'avion, le secteur des transports apporte une contribution importante. Le secteur du bâtiment bénéficie de plus d'incitations grâce au Fonds pour le climat et à de nouveaux objectifs ambitieux au niveau national. Le Fonds pour le climat, généreusement doté en comparaison internationale, mettra également plus de ressources à disposition pour la recherche de nouvelles technologies, sur le kérosène synthétique, par exemple, et servira à long terme le pôle d’innovation qu’est la Suisse, avec à la clé la création de nombreux emplois. Enfin, en étendant les accords ciblés à toutes les entreprises, l'industrie peut obtenir encore plus de résultats qu'elle ne l'a déjà fait.

Quarante interventions en plus de la loi sur le CO2
En 2019, le PLR a décidé de mettre en place une politique climatique et environnementale libérale et efficace. Jour après jour, nous continuons à tenir nos promesses de l'année électorale. Outre notre engagement en faveur de la loi sur le CO2, nous avons également présenté une quarantaine de propositions relatives au secteur de l'environnement et du climat, par exemple pour une meilleure gestion du recyclage, des produits financiers verts ou une plus grande transparence vis-à-vis des consommateurs. La plupart de ces initiatives ont déjà obtenu des majorités au Parlement.

PLR.Les Libéraux-Radicaux. Avancer ensemble.

Olivier Feller