Loi COVID-19 : Des ajustements positifs

Pour des aides financières rapides et ciblées en faveur des PME

Le PLR salue les modifications proposées dans le cadre de la révision de la loi COVID-19. En relevant le montant total des fonds mis à disposition à 1 milliard de francs et le pourcentage des aides assumé par la Confédération à environ deux tiers, les secteurs les plus touchés par la crise seront soutenus efficacement et rapidement. De nombreuses entreprises et places de travail sont en jeu. Les cantons doivent désormais terminer le travail de mise en œuvre de leurs programmes de soutien, afin que les aides puissent être versées rapidement.

 

Le PLR soutient largement la révision de la loi COVID-19, telle que proposée par le Conseil fédéral. Vu l’urgence de la situation, il convient d’apporter une aide ciblée et sans délai aux PME qui subissent de plein fouet les effets de la crise. Ces mesures permettront d’atténuer les conséquences économiques dues au coronavirus. La proposition du Conseil fédéral est pragmatique et permettra un versement rapide des aides financières aux entreprises les plus touchées, notamment dans les domaines du tourisme, des services et de l’événementiel. Le PLR est favorable à ce que les personnes avec contrat à durée déterminée aient le droit à une indemnisation en cas de RHT. Cela permettrait de donner plus de sécurité pour la planification des diverses branches et particulièrement celles liées au sport d’hiver.

Une aide ciblée et rapide pour les secteurs en difficulté
Dans le cadre de la modification de la loi COVID-19, le Conseil fédéral proposait de relever le montant total des fonds mis à disposition à 1 milliard de francs, ainsi que le pourcentage des aides assumé par la Confédération à environ deux tiers. Ces adaptations sont nécessaires en cette période de crise. La révision facilitera et accéléra également les processus pour les autorités compétentes en matière de règlement des soutiens et de lutte contre les abus. L’aide à fonds perdu prévue pour les clubs sportifs est également soutenue, afin de préserver durablement les structures de sports populaires existantes ainsi que l’activité d’entraînement et de compétition. Le PLR, qui se positionne donc en faveur d’une augmentation de l’enveloppe globale, attend des cantons qu’ils mettent rapidement sur pied leur programme de soutien. Une action rapide permettra de venir en aide aux secteurs durement touchés.

PLR.Les Libéraux-Radicaux. Avancer ensemble.

Olivier Feller
Christian Lüscher
Arnaud Bonvin