Libertés neuchâteloises - Parc naturel régional Chasseral – Renouvellement de la Charte

L’association Parc régional Chasseral a été créée en 2001, après trois ans de démarches menées par des associations régionales, des communes intéressées, des groupes d’intérêts et des services cantonaux de Berne et Neuchâtel.

En 2012, après l’obtention du label fédéral, la première Charte a été signée par 20 communes (avant les fusions) pour une durée de 10 ans. De nombreuses associations (défense de la nature, chasseurs, agriculteurs, etc.) et des personnes à titre individuel sont membres du Parc et ont permis, grâce à leur engagement, cette reconnaissance par la Confédération.

L’association Parc Chasseral développe ces activités autour de 4 axes :

  • Préserver et mettre en valeur la nature et le paysage
  • Renforcer les activités économiques axées sur le développement durable
  • Développer l’information, l’éducation à l’environnement, les partenariats et la recherche
  • Développer la coordination régionale et assurer la gestion du parc.

Ce label arrivant à échéance fin 2021, l’association qui gère le Parc a établi un contrat avec ces différents partenaires, afin de permettre le renouvellement de la Charte actuellement en vigueur pour une nouvelle période de 10 ans, soit du 1er janvier 2022 au 31 décembre 2031.

Toutefois, dès 2022, en application de l’article 19, l’ordonnance sur les parcs d’importance nationale interdit le fractionnement de territoire.

Les communes participent à raison de fr 4.- par an et habitant. Les charges se répartissent entre la Confédération (51%) et les Cantons de Berne et de Neuchâtel (27%). Le solde de 22% est couvert par les communes (6%), les membres et par des fonds privés.

Le montant de fr. 4.- par an et habitant sera maintenu. Néanmoins, cette modification de loi implique une augmentation de charge pour certaines communes, par exemple de Val-de-Ruz. Sa participation financière calculée sur la seule population des anciennes communes ayant signé la première Charte (Cernier, Chézard-St-Martin, Dombresson, Le Pâquier et Villiers) qui correspond à 7'034 habitants en 2020, sera comptabilisée dès 2022, sur l’ensemble des localités de son territoire (17'009 habitants en 2019).

En conclusion, la Commune de Val-de-Ruz est favorable au renouvellement de la Charte car de nombreux projets n’auraient certainement pu voir le jour sans l’apport financier du Parc Chasseral. Lors de la réfection des murs en pierres sèches propriétés de la Commune de Val-de-Ruz, le coût n’a été que de 10% à sa charge, le solde du financement a été réuni par le Parc.

Le Parc rappelle que le retour sur investissement, soit « fr 1.- versé par les communes et les membres = fr. 11.- pour la région ». Les fonds proviennent autant de partenaires privés (fondations, Loterie romande etc), que des institutions publiques.

Tous les 4 à 5 ans, une convention programme décrivant des projets précis est établie et soumise à la Confédération, après avoir été acceptée par le Canton.

Le Grand Conseil neuchâtelois a accepté en février 2020 un crédit d’engagement de fr. 891'000.- en faveur de l’Association du Parc Chasseral pour la réalisation de prestations, sur la période 2020-2024.

Mary-Claude Fallet, Conseillère générale - députée

Décembre 2020