Lettre ouverte aux citoyens

Chères et Chers Concitoyens,

Nous sommes tous touchés de près ou de loin par les terribles conséquences induites par le coronavirus. Plus que jamais, le virus emporte des vies et brise des familles, il détruit également les rêves et réalisations d’une vie, nous laissant souvent impuissants. Afin d’améliorer au plus vite cette situation, il est nécessaire d’avoir une stratégie claire et les mesures les plus efficaces possibles. Il est également indispensable que tous les acteurs concernés travaillent main dans la main tant sur le plan national que cantonal.

Certains cantons ont imposé, dès le début de la deuxième vague et à juste titre un dispositif drastique comme la fermeture des restaurants, des commerces, des cinémas, des cafés, des lieux culturels et sportifs. Sans en tenir compte, le Conseil fédéral propose maintenant d’appliquer uniformément de nouvelles contraintes, à la veille de Noël.

Cette démarche est inacceptable et nous laisse impuissants.

Nous, citoyens, avons déjà consenti à des sacrifices importants. Pour cette raison nous exigeons que le Conseil fédéral revoie sa copie. Nous soutenons les mesures sanitaires indispensables. Mais celles-ci doivent demeurer proportionnées, et être appliquées là où la situation n’est plus sous contrôle. Un système d’intervention graduel, différencié selon les cantons et tenant compte de la gravité de la situation, doit être mis en place. L’évolution du taux de reproduction du virus (RO), celle du nombre d’hospitalisations par habitant tout comme d’autres chiffres clefs peuvent servir de lignes directrices.

Par ailleurs, il doit être tenu compte des restrictions que les cantons ont déjà adoptées durant les dernières semaines et les derniers jours. Avant d’aller plus loin dans ses interventions, le Conseil fédéral doit seulement intervenir lorsque les mesures prises par les cantons ne sont pas efficaces. Il est d’autant plus important que le Conseil fédéral évalue les mesures régionales prises avant de mettre en œuvres de nouvelles restrictions nationales. Enfin, le Conseil fédéral doit impérativement faire connaitre les mesures supplémentaires de soutien à l’économie adoptées parallèlement à l’annonce de nouvelles restrictions.

Notre liberté doit être protégée, au même titre que notre santé physique et psychique. C’est pour cela que nous refusons l’application aveugle et sans discernement de nouvelles règles mal anticipées.

Nous, le PLR.Les Libéraux-Radicaux, nous engageons pour la liberté de tout un chacun, garantie par notre responsabilité. Malgré cette période difficile, nous vous souhaitons de bonnes fêtes. 

Le PLR.Les Libéraux-Radicaux