Les recommandations de vote des Femmes PLR Suisse: 2x OUI et 2x NON le 13 juin !

Le 13 juin 2021, cinq objets seront soumis à la votation populaire. Le PLR.Les Libéraux-Radicaux Femmes a formulé ses recommandations pour quatre d’entre eux lors de la conférence des présidents de partis. La recommandation concernant la loi Covid 19 sera adoptée à une date ultérieure.

Propositions de vote au niveau fédéral

Initiative pour une eau potable propre
(Initiative populaire du 18 janvier 2018 «Pour une eau potable propre et une alimentation saine – Pas de subventions pour l’utilisation de pesticides et l’utilisation d’antibiotiques à titre prophylactique»)

NON

Initiative libres de pesticides
(Initiative populaire du 25 mai 2018 «Pour une Suisse libre de pesticides de synthèse»)

NON

Loi sur le CO2
(Loi fédérale du 25 septembre 2020 sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre (Loi sur le CO2))

OUI

Loi MPT
(Loi fédérale du 25 septembre 2020 sur les mesures policières de lutte contre le terrorisme (MPT))

OUI

 

NON à l'initiative pour une eau potable propre, car elle met en danger la production alimentaire nationale et donc les emplois. L'initiative veut refuser les paiements directs aux exploitations qui ne produisent pas leurs produits sans pesticides. Selon le texte de l'initiative, cela concernerait également les produits phytosanitaires naturels qui peuvent être utilisés aujourd'hui dans l'agriculture biologique. Même si les exploitations agricoles prennent toutes les précautions nécessaires, les nuisibles peuvent toujours attaquer les plantes. Ils sont alors tributaires de la possibilité d'utiliser des pesticides autorisés afin de préserver leur récolte.  En outre, l'initiative veut également refuser les paiements directs aux exploitations qui ne nourrissent pas leur bétail avec du fourrage produit sur l'exploitation. Ainsi, ceux qui ne disposent pas de suffisamment de terres et doivent acheter du fourrage perdront leur droit aux paiements directs.

Pour de nombreuses familles paysannes, ces restrictions exigées par l'initiative signifient que la production de denrées alimentaires ou l'élevage de bétail ne sont plus rentables. En conséquence, ils perdraient leurs moyens de subsistance. La sécurité de l'approvisionnement serait menacée, les prix des denrées alimentaires nationales monteraient en flèche et les importations de denrées alimentaires en provenance de l'étranger augmenteraient inévitablement. Cela ne rendrait ni la production ni notre comportement de consommateur plus écologiques. C'est pourquoi le PLR.Les Libéraux-Radicaux Femmes recommande le rejet de l'initiative pour une eau potable propre.

NON à l'initiative libres de pesticides, car elle oblige les consommateurs à acheter certains produits et met en danger la sécurité de l'approvisionnement. L'initiative libres de pesticides vise à interdire l'utilisation de pesticides de synthèse et l'importation en Suisse de denrées alimentaires contenant des pesticides ou produites avec leur aide. Cela restreindrait massivement la liberté de choix des consommateurs et des détaillants. L'offre en Suisse diminuerait, tandis que les prix des denrées alimentaires augmenteraient. Cela encouragerait le tourisme d'achat et compromettrait la sécurité de l'approvisionnement.

L'importation accrue de produits de l'étranger serait rendue plus difficile dans la mesure où les mêmes normes de production alimentaire ne s'appliquent souvent pas à l'étranger, comme c'est déjà le cas en Suisse aujourd'hui. En outre, le besoin accru d'importations ferait peser une charge supplémentaire sur l'environnement, entre autres en raison des voies de transport supplémentaires. En restreignant les importations aux denrées alimentaires exemptes de pesticides, la Suisse violerait également ses obligations envers l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC). Les sanctions qui en résulteraient pèseraient lourdement sur l'économie suisse. Par conséquent, le PLR.Les Libéraux-Radicaux Femmes recommande le rejet de l'initiative libres de pesticides.

OUI à la loi sur le CO2, car la Suisse doit remplir ses obligations dans la lutte contre le changement climatique et le principe du pollueur-payeur doit être renforcé. En 2017, la Suisse a ratifié l'Accord de Paris sur le climat et s'est engagée au niveau international à réduire ses émissions de gaz à effet de serre d'au moins 50% d'ici 2030 par rapport à 1990. Nous ne pouvons respecter ces engagements qu'en prenant des mesures efficaces. La loi sur le CO2 prévoit des incitations à une plus grande durabilité par le biais de taxes incitatives, sans recourir à de nouvelles interdictions. Cela renforce le principe du pollueur-payeur : ceux qui causent le plus d'émissions devraient également être invités à payer davantage.

Grâce à la création d'un fonds climatique, les taxes CO2 sur les carburants et les recettes de la taxe sur les billets d'avion profiteront finalement au développement d'innovations, par exemple dans le domaine de la rénovation des bâtiments et des énergies alternatives. Nous contribuons ainsi à préserver une base de vie intacte pour les générations futures et à garantir à long terme la place de l'innovation en Suisse. La nouvelle loi sur le CO2 comprend un vaste ensemble de mesures visant à promouvoir une protection efficace du climat. C'est pourquoi le PLR.Les Libéraux-Radicaux Femmes recommande à l’unanimité l'adoption de la loi sur le CO2.

OUI à la loi MPT, car la prévention des actes de violence motivés par le terrorisme nécessite des mesures efficaces.
La loi MPT permet à la police de prendre de meilleures mesures préventives s'il existe des indications concrètes et actuelles qu'une personne représente une menace terroriste. Cette mesure vise à offrir à la population une meilleure protection contre le terrorisme. Les nouvelles mesures vont de la présence obligatoire aux entretiens et aux rapports à l'assignation à résidence, les mesures les plus strictes ne pouvant être prises que si les mesures plus douces n'ont eu aucun effet ou ne sont pas respectées.

Les mesures préventives impliquent toujours une restriction de la liberté de la personne concernée. Les mesures de la loi PMT sont toutefois protégées par l'Etat de droit et doivent être approuvées par l'Office fédéral de la police fedpol ou par le tribunal des mesures de contrainte. Un recours contre chaque mesure peut également être introduit auprès du Tribunal administratif fédéral. La loi MPT offre donc des mesures efficaces pour prévenir à un stade précoce les menaces terroristes potentielles pour la population. C'est pourquoi le PLR.Les Libéraux-Radicaux Femmes recommande l'adoption de la loi MPT.