Les mardis du groupe, séances du 8 mai au 29 mai 2018

Quelques éléments des séances du 8 mai 2018 au 29 mai 2018 :

Stratégie vaudoise de l’innovation : en avant !

La députée Catherine Labouchère a adressé au Conseil d’État un postulat intitulé « La vision du Conseil d’État sur l’innovation et sa stratégie subséquente ». En février 2018, le Conseil Fédéral abordait le sujet de la stratégie d’innovation de la Suisse. Dans ce rapport, le Conseil Fédéral indiquait que la stratégie d’innovation suisse est fortement ancrée dans le fédéralisme et que le pilotage de cette stratégie revient donc aux cantons. Notre région est fortement concernée par la politique d’innovation. Le canton abrite plusieurs hautes écoles à la pointe de l’innovation. Plusieurs start-ups et des entreprises à haut niveau technologique déploient leurs activités dans notre région. On le sait, le Conseil d’État prend très au sérieux la question de l’innovation. La nouvelle dénomination du département du conseiller d’État PLR Philippe Leuba reprend ce terme (Département de l’innovation, de l’économie et du sport). La députée demande donc au Conseil d’État quels sont ses buts en termes de politique d’innovation et quelle stratégie il compte mettre en œuvre pour les atteindre. Les réponses à ce postulat permettront au PLR d’y voir plus clair sur l’avenir de l’innovation imaginé par le Conseil d’État.

Comment venir en aide au personnel enseignant en difficulté ?

Selon une étude publiée par la RTS, 40% du personnel enseignant serait en situation de burnout. La députée Joséphine Byrne-Garelli a déposé une interpellation demandant au Conseil d’État de mettre en place des mesures afin de prévenir cette situation. En effet, le parlement vaudois a déjà adopté et révisé plusieurs loi sur l’école et la formation en général, mais peu se concentrent sur les enseignants. Selon la députée, « une vision claire de ce que l’on attend des enseignants permettrait de clarifier leur rôle et leurs responsabilités ». Définir les responsabilités et des objectifs clairs permettra de donner davantage de sens au travail quotidien des enseignants et ainsi aidera à prévenir les risques d’épuisement professionnel. La députée pose donc les questions suivantes au Conseil d’État : quelle est la vision du Conseil d’État de la profession d’enseignant pour faire face aux défis scolaires ? Le Conseil d’État a-t-il l’intention de présenter un projet de loi sur le personnel enseignant ? Si oui, dans quels délais ? En cas de refus, quels sont les moyens engagés pour venir en aide aux enseignants en difficulté ? Quels rôles jouent les directeurs et doyens en termes de ressources humaines ?

Un navire qui n’a (presque) pas navigué

C’est une histoire abracadabrante qui fait l’objet d’une interpellation déposée par le député et président du PLR Vaud, Marc-Olivier Buffat. Pour remplacer son ancien bateau de sauvetage basé à Yverdon-les-Bains, la gendarmerie vaudoise a lancé un appel d’offre en 2014-2015. Plusieurs entreprises ont répondu à cet appel. Au final, c’est à une société basée en Italie, à Naples, que le marché a été adjugé. Le bateau a finalement été livre avec plus d’une année de retard. Les conditions de vente prévoyant le paiement à la livraison, le montant a été entièrement réglé par l’État de Vaud. Or, lors des premiers essais, le bateau a montré des risques d’incendie. L’expertise a démontré que le bateau ne respecte pas les normes anti-pollution suisses, que les installations électriques sont défaillantes et créent des problèmes d’électrolyse, que la coque n’a pas l’épaisseur requise et que les soudures ne sont pas conformes. Au final, le bateau ne peut pas naviguer sans mettre en danger la vie de ses passagers, un comble pour un bateau de sauvetage ! Même après que le canton ait consenti à des frais de remise en état à hauteur de CHF. 20'000.-, le navire reste inapte au service. Pour couronner le tout : la société chargée de la construction du navire a sombré !

Marc-Olivier Buffat pose dons les questions suivantes au Conseil d’État : le Conseil d’État peut-il infirmer ou confirmer les faits ? Le Conseil d’état peut-il renseigner le Grand Conseil sur les montants des frais d’acquisition, de remise en état et d’expertise du navire ? Est-il exact que le bateau n’est toujours pas utilisé à ce jour et qu’ainsi, la gendarmerie ne dispose d’aucun moyen pour intervenir convenablement sur le lac ? Comment le Conseil d’État explique-t-il ce fiasco ? Quelles mesures et sanctions ont été prises suite à ce fiasco ? Qu’entend faire le Conseil d’État afin que la gendarmerie dispose d’un moyen d’intervention adéquat sur le lac ? Le PLR Vaud analysera en détail les réponses du Conseil d’Etat afin de s’assurer que la gendarmerie lacustre d’Yverdon-les-Bains bénéficie de conditions optimales d’intervention et que les critères de bonne gouvernance financière aient été respectés.

Autoroutes : s’assurer que la bonne voie est prise dans le partenariat entre les cantons de Vaud, Fribourg et Genève

Le 18 mai dernier, les Conseils d’État des cantons de Vaud, Fribourg et Genève informaient leur population via un communiqué de presse de leur intention de créer un établissement de droit public regroupant la maintenance des autoroutes des trois cantons. Pierrette Roulet-Grin interpelle le Conseil d’État à ce sujet. La Confédération exige une collaboration renforcée dans ce domaine ; le but est de d’améliorer la gouvernance et de renforcer les synergies intercantonales. Créée en 2008, l’unité territoriale II exploite les autoroutes des cantons de Vaud, Genève et Fribourg. Les trois cantons collaborent depuis lors. L’unité territoriale remplit ses missions avec savoir-faire et diligence. Comme le souligne la députée : « notre Canton dispose de centres d’entretien bien organisés et performants, ils emploient un personnel qualifié qui se voit doté d’un matériel moderne et adéquat ». Situé au centre géographique de la nouvelle structure, le canton de Vaud bénéficie du plus vaste et plus dense réseau autoroutier des trois cantons partenaires. Les questions posées sont les suivantes : quel est l’élément principal qui a suscité le changement de cap du Conseil d’État, l’incitant à adhérer à cette nouvelle structure ? Dans la nouvelle structure, qui détiendra l’autorité fixant les priorités en matière d’entretien, de maintenance et d’amélioration du réseau ? Quels sont les critères déterminants pour le financement de cet établissement autonome ? Les collaborateurs restant les employés de leur canton, seront-ils logés à la même enseigne concernant leurs conditions de travail ?

Le TOP Les ressortissants étrangers élus dans les communes du canton pourront faire partie des bureaux électoraux procédant au dépouillement des scrutins fédéraux. Suite aux travaux d’une commission présidée par le député Philippe Vuillemin, le Grand Conseil a validé cette modification de bon sens de la loi actuelle.

Le FLOP Encore et toujours, l’extrême gauche de l’hémicycle attaque le volet fiscal de la RIE III, demandant sa suspension, gardant les entreprises vaudoises dans le doute et mettant ainsi en danger la prospérité du canton. Ils oublient que les volets sociaux et fiscaux étaient liés de fait et que pour payer la facture sociale il faut avant tout préserver les emplois et créer de la richesse.

Objets déposés par le PLR, du 8 au 29 mai 2018 :

 

Motions :

 

Postulats :

 

Interpellations :

 

Olivier Bloch

Secrétaire général adjoint

 

 

Alexandre Berthoud
François Cardinaux
Jean-Luc Bezençon
Grégory Devaud
Catherine Labouchère
Florence Gross
Pierre-André Romanens
Josephine Byrne Garelli
Alain Bovay