Le PLR salue le soutien du Conseil des Etats pour la politique agricole 2014-17

Fin de la prime à la vache – les réformes apportées par la PA 14-17 doivent cependant toutes aboutir !

Le PLR.Les Libéraux-Radicaux se réjouit que la majorité des points de la politique agricole 2014-2017 (PA 14-17) du Conseil fédéral ait été soutenue par le Conseil des Etats. Cette nouvelle politique renforce clairement le potentiel économique, la durabilité de la production agricole et la compétitive de notre filière agro-alimentaire. Cependant, il regrette l'absence de soutien de la chambre haute quant à certaines réformes importantes proposées. Le PLR défend ardemment l'adoption de la politique agricole du Conseil fédéral dans sa totalité.


Le PLR.Les Libéraux-Radicaux salue la décision du Conseil des Etats concernant la gestion de l'offre du marché du lait par les interprofessions et le soutien de la transformation du lait en fromage. En effet, la nouvelle législation n'a pas à formuler d'exigences sur les modalités de la collaboration entre les producteurs, les organisateurs et les acheteurs. Le PLR salue cette liberté d'action offerte par la nouvelle PA 14-17 du Conseil fédéral et le soutien de la chambre des cantons.


Le PLR se réjouit également de la décision favorable des conseillers aux Etats concernant le nouveau système des paiements directs. Les payements directs ne feront plus office de soutien au marché, mais rémunéreront dorénavant l'agriculteur pour sa prestation d'intérêt général sur le territoire. A l'instar du Conseil national et des Libéraux-Radicaux, le Conseil des Etats a soutenu le projet de contributions à la surface herbagère au dépend du système actuel qui compte une prime à la tête de bétails. Ce succès permettra de réduire les effets négatifs du système actuel liés à une surproduction animale négative pour l'environnement et les marchés.


Le PLR regrette toutefois la décision des conseillers aux Etats d'encourager un retour à l'ancien système de prestations indigènes pour l'octroi proportionnel de contingents d'importations de viande. Les Libéraux-Radicaux soutiennent le système actuel de mise aux enchères proposé par le Conseil fédéral qui permet de dégager plus de moyens pour le secteur agricole sans fausser le marché. L'ensemble de ces réformes modérées permettront à l'agriculture suisse de relever les défis qui vont se présenter dans les années à venir, mais pour ce faire, il faut qu'elles soient acceptées dans son ensemble. Le PLR.Les Libéraux-Radicaux réaffirme son engagement pour une agriculture suisse prospère et soutient la nécessité d'adopter toutes les réformes proposées – par amour de la Suisse.

Contacts:

Gabi Huber, conseillère nationale, présidente du groupe parlementaire PLR.Les Libéraux-Radicaux, 076 331 86 88
Jean-René Germanier, conseiller national, chef du groupe PLR.Les Libéraux-Radicaux, 079 628 66 20,
Pankraz Freitag, conseiller aux Etats, 079 629 69 20
Pia Guggenbühl, cheffe de la communication, 079 566 60 10
Philippe Miauton, porte-parole, 079 277 68 41