Le PLR félicite la Commission de gestion pour son clairvoyant rapport sur la Libye

La nécessité d’entreprendre une véritable réforme du gouvernement est urgente

Le PLR.Les Libéraux-Radicaux salue le rapport clairvoyant de la Commission de gestion sur la Libye. Les enquêteurs ont travaillé de manière approfondie les événements entourant la détention de deux Suisses en Libye. Il ressort un constat similaire à celui qui a été dressé après à la crise financière : Le Conseil fédéral n’est pas suffisamment armé et préparé à affronter des crises internationales. Cela s’en ressent particulièrement dans la coordination entre les départements qui est insuffisante. La nécessité d’un leadership stratégique est urgente. Il apparaît également que les indiscrétions et la méfiance au sein du Conseil fédéral ont joué un rôle négatif dans ce dossier. À ce titre, un climat de confiance doit être impérativement rétabli. Le PLR réitère ses propositions, présentées ce printemps, pour qu’une véritable réforme du gouvernement soit rapidement entreprises. Le rapport montre également, d’une part, les carences qui existent dans la collaboration entre diplomatie et politique, mais aussi, l’inadaptation des moyens techniques employés.

Le président du PLR, Fulvio Pelli déclare:

„La crise libyenne démontre que le Conseil fédéral est capable de résoudre un problème international complexe, malgré des déconvenues et des difficultés de coordination. Les propositions du PLR pour améliorer la conduite stratégique du Conseil fédéral ainsi que la coopération entre les départements pourront y remédier dans le futur. Les indiscrétions et la méfiance au sein du gouvernement doivent cesser.“

CN Fulvio Pelli, président du PLR, 079 230 02 03 (uniquement atteignable dès 18h)

Noé Blancpain, chef de la communication, 078 748 61 63

Philippe Miauton, porte-parole, 079 277 68 41