Le PLR demande au Conseil fédéral d’agir immédiatement

Un plan de vaccination clair est nécessaire

Quelques semaines à peine après avoir amorcé la mise en place d’un système de coordination, le Conseil fédéral change une nouvelle fois de cap en supprimant le régime d’exception pour les cantons, ce qui est difficilement compréhensible. Ces allers-retours ne traduisent en rien une gestion sérieuse de crise. Le PLR demande ainsi que le Conseil fédéral, et particulièrement le DFI, définisse au plus vite une stratégie claire, notamment en ce qui concerne les vaccins, afin de protéger rapidement la population et de garantir plus de sécurité dans la planification. C’est uniquement de cette manière que nous pourrons combattre la pandémie et permettre une sortie de crise rapide tout en préservant les emplois. Par ailleurs, les branches durement touchées ont urgemment besoin d’un soutien financier. Le PLR demande au Conseil fédéral d’agir dans les plus brefs délais, comme le prévoit la loi COVID adoptée en décembre.

Alors que l’OFSP a décidé de ne pas publier de chiffres sur la pandémie durant plusieurs jours, laissant la population dans le flou complet, le Conseil fédéral modifie aujourd’hui une nouvelle fois sa « stratégie » pour combattre la pandémie tout en lançant une consultation qui ne résout aucunement le problème des secteurs durement touchés (restauration, hôtellerie, établissements culturels, salles de sport et de loisirs, etc…). Le Conseil fédéral doit donc dès à présent garantir un soutien financier pour ces derniers, comme le prévoit la loi COVID. Pour le PLR, les décisions communiquées aujourd’hui s’ajoutent à la confusion générale régnant depuis des mois et ne s’apparentent aucunement à une gestion sérieuse de crise.

Un plan de vaccination clair
Le vaccin est à l’heure actuelle le seul instrument qui permettra d’enrayer le virus. Cependant, alors qu’il avait plusieurs mois pour se préparer, l’OFSP s’est retrouvé dépassé par l’annonce de l’autorisation d’un premier vaccin, et a complètement omis de mettre en place un système informatique pour la gestion de la campagne de vaccination. Afin de sortir de la cacophonie actuelle, le PLR fait part des revendications suivantes au Conseil fédéral :

  • PLANIFICATION CIBLÉE : Un plan clair pour la vaccination de l’ensemble de la Suisse avec des directives précises valables pour tous les cantons doit rapidement être mis sur pied. Ce plan doit notamment aborder les questions relatives au mois de vaccination des différents groupes de population. Il s’agit de dès à présent définir dans quels délais les groupes à risque ainsi que le personnel soignant devront être vaccinés.
  • CHIFFRES : Une publication quotidienne des chiffres clefs fiables concernant la vaccination et des objectifs concrets de vaccination par mois.
  • LIVRAISON DES DOSES : Le Conseil fédéral tout faire pour accélérer la livraison des vaccins commandés. Il doit également clarifier les modalités de répartitions des vaccins entre les cantons.
  • CARNET DE VACCINATION : Il s’agit de clarifier rapidement quelle solution de certificat électronique sera utilisée en Suisse et quelle en sera la coordination à l’échelle internationale.
  • ARMÉE : Le recours à l’armée pour le soutien aux cantons dans la campagne de vaccination (également administration des doses).

Il est clair pour le PLR que les vaccins ne seront efficaces que si le nombre de cas reste stable, ou diminue, et que les règles sanitaires sont respectées. Outre des mesures efficaces définies par les autorités, il en va également de la responsabilité de chacun de s’en tenir aux directives.

 

PLR.Les Libéraux-Radicaux. Avancer ensemble.

Olivier Feller
Arnaud Bonvin