Le Conseil fédéral joue avec la crédibilité de toutes les institutions

Les cantons doivent assumer leurs responsabilités

Alors que vendredi dernier, le conseiller fédéral Alain Berset appelait les cantons à agir rapidement pour endiguer le nombre de cas COVID-19, il rajoute aujourd’hui du flou à son action et joue avec la crédibilité de toutes les institutions impliquées. Pour le PLR, il est clair que les cantons doivent jouer leur rôle et assumer leurs responsabilités – il en va de la santé psychique et émotionnelle de la population et des emplois. Le Conseil fédéral doit mettre en place une politique cohérente et inspirant la confiance, en étroite collaboration avec les cantons.

L’annonce de ce jour consolide l’image véhiculée ces dernières semaines par le Conseil fédéral. Ce dernier continue, en effet, de réagir dans l’urgence, sans s’appuyer sur un plan cohérent. Alors que le conseiller fédéral Alain Berset appelait, vendredi encore, les cantons à prendre rapidement des mesures pour endiguer la pandémie, le Conseil fédéral contribue à renforcer l’image d’une stratégie peu claire. Communication négligée, stratégie illisible, le Conseil fédéral alimente les incertitudes relatives à la gestion de cette crise et joue avec la crédibilité de toutes les institutions impliquées alors qu’il est indispensable de rester crédible pour que la population adhère aux mesures, et ce à tous les niveaux. La santé, notamment psychique et l’équilibre émotionnel, ainsi que les emplois de la population sont en jeu. Ceci est d’autant plus important qu’une campagne de vaccination ne peut être efficiente que si elle bénéficie de la confiance envers les institutions, sans quoi elle sera vouée à l’échec.

Les cantons restent responsables et doivent chercher des solutions régionales communes
Pour le PLR, il est clair que les cantons doivent assumer leurs responsabilités en prenant des mesures pour lutter contre la propagation de la pandémie et chercher des solutions régionales communes. À ce titre, plusieurs cantons ont justement annoncé et mis en œuvre un net renforcement de leur dispositif sanitaire ces dernières heures et ces derniers jours, ce qui est juste et efficace. La Suisse romande a pris des mesures strictes ces dernières semaines et se voit ainsi malgré tout pénalisée par le Conseil fédéral. Il importe maintenant de laisser aux cantons le temps d’évaluer l’efficacité de leurs mesures. Si la situation ne s’améliore pas rapidement, le Conseil fédéral devra dès lors mettre en place des mesures plus strictes.

PLR.Les Libéraux-Radicaux. Avancer ensemble.

Beat Walti
Olivier Feller
Arnaud Bonvin
Marco Wölfli