Le Conseil fédéral doit prendre ses responsabilités

Le PLR présente un plan d’action pour les 100 prochains jours

Après des mois d'échecs et de mésaventures, la fin des nombreuses restrictions imposées à la société et à l'économie approche néanmoins grâce à la disponibilité des vaccins. La population et les entreprises ont besoin d’avoir des perspectives et oui monsieur le conseiller fédéral Berset, la situation est urgente. C’est la raison pour laquelle nous demandons au Conseil fédéral et particulièrement au DFI de prendre leurs responsabilités et de proposer au plus vite une stratégie de sortie de crise claire et compréhensible. Malheureusement, ils ont, aujourd'hui, une fois de plus échoué à répondre à cette demande. Nous présentons ce jour nos objectifs et notre plan d’action pour les 100 prochains jours afin de protéger la population, indemniser les entreprises et indépendants et vacciner le plus grand nombre de personnes.

Près d’une année après le début de la pandémie et au milieu du second semi-confinement le Conseil fédéral doit enfin offrir des perspectives à la population et aux entreprises de notre pays qui souffrent chaque jour et qui ne savent pas ce qu’il adviendra des prochaines semaines. Depuis avril 2020 (!), nous exigeons du Conseil fédéral la mise en place d'un système de coordination clair qui garantisse un minimum de perspectives. Depuis de nombreux mois, le DFI et le Conseil fédéral font la sourde oreille à cette demande pour un système qui a pourtant fait ses preuves à l’étranger.
Afin que la situation actuelle s’améliore rapidement et que le Conseil fédéral, et surtout le chef de département responsable Alain Berset, assume enfin sa responsabilité, le PLR fait les revendications suivantes :

Annoncer clairement les scenarii pour ces prochaines semaines avec des critères clairs. Si la situation épidémiologique le permet, une réouverture progressive des commerces, des entreprises et des lieux de culture, et ce dès le 1er mars. Afin d’assurer la planification, un plan de sortie est nécessaire, basé sur des critères clairs qui rendent une décision compréhensible. En tout état de cause, il faut empêcher pour l’instant une prolongation du semi-confinement.

Accélérer les vaccinations et les tests. Tous les groupes à risque et les personnes travaillant dans le domaine de la santé doivent être vaccinés d'ici la fin du mois de février. Les doses de vaccin nécessaires et leur distribution doivent être assurées rapidement.

Améliorer la coordination avec les cantons. Le Conseil fédéral doit faire en sorte que la coordination et les échanges d’informations avec les cantons fonctionnent.

Régler enfin le chaos qui règne au sein de l’OFSP. Depuis plusieurs mois, l’OFSP accumule les bourdes sans qu’aucune décision ni responsabilité ne soient prises. Que fait le DFI et particulièrement le conseiller fédéral Alain Berset à ce sujet ? Qui est à la barre ? Ce chaos doit enfin prendre fin.

« Le Conseil fédéral doit enfin montrer quelle est sa stratégie de sortie de crise et ce au plus tard à la fin du mois. Il doit y avoir un scénario de sortie clair qui peut être déterminé sur la base d'indicateurs concrets tels que le nombre de cas, le taux d’occupation des hôpitaux, etc. » Petra Gössi

Un plan d’action pour les 100 prochains jours
La situation actuelle est frustrante pour tout le monde, car personne ne sait ce que l’avenir nous réserve. Afin que les demandes citées ci-dessus soient rapidement mises en œuvre, le PLR présente un plan d’action pour les 100 prochains jours. Tous ces objectifs et actions s’articulent autour de la formule « protéger, indemniser, vacciner », se trouvent sur notre site internet et seront mis à jour :

Protéger
• Maintenir le niveau et la dynamique de la pandémie à un faible niveau grâce au respect des règles d’hygiène et des concepts de protection substantiels
• Créer des incitations comportementales positives pour la population (par exemple, améliorer la disponibilité des tests (rapides), réduire les obstacles à l’accès (y compris les coûts))
• Impliquer les employeurs dans le processus de test
• Éliminer les incitations comportementales négatives pour la population (par exemple, les règles de quarantaine absurdes)
• Éviter un nombre trop élevé de personnes dans les magasins simultanément en permettant une plus grande flexibilité des heures d’ouverture (par exemple, plus de ventes le dimanche, extension des heures d’ouverture des magasins)

Indemniser
• Si le semi-confinement est prolongé : relance des crédits de cautionnement solidaires COVID-19
• Accélérer l’aide pour les cas de rigueur, simplifier davantage la procédure, réduire la bureaucratie) et au besoin l’étendre (en fonction des pertes sur le chiffre d’affaires)
• Permettre le report du paiement de la TVA pour les entreprises fermées, sans intérêt.

Vacciner
• Communiquer les objectifs et la stratégie de vaccination de façon claire, transparente et simple
• Étendre systématiquement les capacités de tests et les aligner sur l’offensive de vaccination
• Fixer une stratégie de vaccination uniforme (utilisation des doses, groupes à vacciner, etc.).
• Mettre en place une collaboration public-privé avec l’industrie pharmaceutique pour renforcer la production indigène de vaccins déjà autorisés
• Créer des incitations pour les personnes vaccinées (par exemple, lever les restrictions)

PLR.Les Libéraux-Radicaux. Avancer ensemble.

Olivier Feller
Philippe Nantermod
Arnaud Bonvin