Le Conseil des Etats refuse le projet de caisse unique

Le PLR salue cet engagement en faveur d'un système de santé qui a fait ses preuves

L'initiative pour une caisse-maladie unique a déjà échoué auprès du conseil prioritaire : le Conseil des Etats a suivi sa commission de la sécurité sociale et de la santé publique (CSSS-E) et s'est prononcé aujourd'hui contre un monopole de l'Etat en matière de caisse maladie. Le PLR.Les Libéraux-Radicaux salue cette décision. Une caisse unique supprimerait en effet toute liberté de choix pour les assurés et contribuerait à faire baisser la qualité des prestations de santé, sans pour autant mettre un frein à la hausse croissante de leurs coûts.

Une caisse unique régie par l'Etat remet en jeu notre système de santé. Par conséquent, en septembre dernier, le Conseil fédéral s'était déjà clairement prononcé contre l'initiative de l'alliance rouge et verte, heureusement sans entrer dans le jeu d'un contre-projet. Le PLR est satisfait que la caisse unique ait une nouvelle fois récolté un échec, cette fois-ci auprès du Conseil des Etats.

Les patients seraient à la merci d'une caisse étatique

La haute qualité ainsi que l'accès garanti à des prestations médicales pour tous les assurés sont des facteurs qui font que le système de santé suisse est l'un des meilleurs du monde. De plus, grâce à la concurrence établie, les caisses-maladie ont de plus fortes incitations à fournir les meilleurs services possibles à leurs clients.

Ces incitations disparaîtraient dans un système de caisse unique. Les patients n'auraient alors plus aucune liberté de choix entre différentes caisses-maladie et modèles d'assurance. Pire encore, ils seraient livrés à une seule caisse-maladie, sans autre choix possible. Un regard sur la situation à l'étranger montre que des caisses-maladie étatiques déficitaires tentent d'économiser sur le dos des patients et réduisent les prestations médicales.

Des améliorations ciblées du système de santé

La hausse des coûts est la préoccupation majeure des Suisses, et aussi du PLR. Mais des mesures adaptées et ciblées sont plus souhaitables que la mise à mal d'un système qui fonctionne. C'est pourquoi le PLR soutient une forte surveillance des assureurs-maladie ainsi qu'un affinement de la compensation des risques.

Le projet coûteux nommé „caisse unique" ne doit en aucun cas mettre en péril un système de santé qui fonctionne. Le PLR se battra pour cela – par amour de la Suisse.

Contacts:

Karin Keller-Sutter, conseillère aux Etats, 071 244 18 84

Felix Gutzwiller, conseiller aux Etats, 079 419 32 55

Pia Guggenbühl, cheffe de la communication, 079 566 60 10

Aurélie Haenni, porte-parole romande, 079 315 78 48