La compétitivité doit être au service des patients et des assurés

Le Conseil national appelle à l'affinement de la compensation des risques

Aujourd'hui, le Conseil national a suivi une initiative parlementaire du PLR.Les Libéraux-Radicaux et a accepté le projet d'affinement de la compensation des risques. Le PLR se réjouit de cette décision, qui poussera les assurances-maladie à se préoccuper davantage des intérêts des patients.

Le système de santé suisse est l'un des meilleurs au monde: il offre aux patients un accès illimité aux prestations médicales, tout comme la meilleure qualité pour tous les assurés. Néanmoins, le système présente des lacunes qui doivent être comblées. Aux yeux du PLR, l'un de ces lacunes est l'incitation, pour les caisses-maladie, à une concurrence ciblée et saine en matière de risques. Avec une compensation des risques affinée dans la Loi fédérale sur l'assurance-maladie (LAMal), ce problème serait résolu.

La compétitivité plutôt que la chasse aux bons risques

Une compensation des risques améliorée dans la compétitivité de la santé publique est encore plus profitable aux patients. Grâce à cela, les caisses-maladie ont une forte incitation à fournir des services satisfaisants et des modèles d'assurance innovants qui répondent aux besoins de leurs clients. La chasse aux bons risques ne paierait donc plus pour les assureurs.

Le PLR s'engage pour une concurrence saine dans la santé publique, qui profite en premier lieu aux patients et aux assurés – par amour de la Suisse.

Ignazio Cassis, vice-président du groupe parlementaire libéral-radical, 079 318 20 30

Isabelle Moret, vice-présidente du PLR.Les Libéraux-Radicaux, 079 332 08 23

Pia Guggenbühl, cheffe de la communication, 079 566 60 10