La base du PLR s’implique largement dans la stratégie pour les générations futures

Près de 16’000 membres ont apporté leur précieuse contribution

Le sondage réalisé auprès des membres dans le cadre de la stratégie pour les générations futures a suscité un grand intérêt. Ils ont exprimé leur satisfaction quant à l'orientation du parti et ont fait valoir leur attachement aux valeurs de liberté individuelle et de responsabilité, et ce malgré la crise du coronavirus. Aujourd'hui, plus que jamais, il est nécessaire de renforcer la responsabilité individuelle, mais aussi de penser et d'agir à moyen et long terme. Les générations futures doivent pouvoir mener leur vie comme elles le souhaitent.

Ces dernières semaines, les membres du PLR ont pu exprimer leur point de vue sur la stratégie pour les générations futures dans le cadre d'un sondage mené auprès de tous nos membres. Environ 16’000 libéraux-radicaux ont saisi l'occasion pour répondre à des questions sur le cadre de vie, la prévoyance vieillesse, la santé, et l'emploi. Gfs.bern et le PLR ont présenté, aujourd’hui, les résultats du sondage à la Berner Generationenhaus. Petra Gössi, présidente du parti et conseillère nationale, a déclaré : « Le sondage auprès de nos membres était d'autant plus important avec la situation actuelle, où les échanges sociaux et politiques sont difficiles. Cela a permis à nos membres de nous indiquer les domaines où ils attendent de nous un engagement plus important et quelles sont les pistes à suivre pour garantir aux générations futures de pouvoir décider librement de leur vie. »

Le sondage a montré que 87% des personnes interrogées étaient satisfaites du cap général pris par le parti. Les valeurs fondamentales pour la société de demain, telles que la responsabilité individuelle, la libéralisation et le fédéralisme restent bien ancrées. La crise du coronavirus pose actuellement des défis dans le domaine de la liberté individuelle. Indépendamment de cette phase de pandémie, nos membres perçoivent également une menace pour la sphère privée et la garantie de la propriété.

Cadre de vie
Près de 70% des membres ayant participé au sondage souhaiteraient que le PLR s'implique encore plus dans la préservation du cadre de vie. Le sondage montre clairement la volonté de nos membres d'adapter la mobilité et l'utilisation des ressources naturelles. La Suisse devrait jouer un rôle de pionnier dans ces domaines. Les participants au sondage voient un potentiel dans les transports publics. Tant en termes de consommation d'énergie que de mobilité, ils souhaitent une plus grande transparence des coûts, par exemple en promouvant le principe du pollueur-payeur. Afin de garantir l'approvisionnement en énergie, ils sont prêts à faire des concessions dans le domaine de la biodiversité. En parallèle, les régions bénéficiant d’une couverture en matière d’infrastructures devraient continuer à disposer d’un service public efficace.

Prévoyance et santé
L'évolution du système des retraites est une source de préoccupation pour les membres du PLR interrogés. La majorité s'attend à ce que la prévoyance vieillesse atteigne ses limites d'ici 2050 et estime que des réformes sont nécessaires. Ces réformes devraient principalement se concentrer sur une flexibilisation de l'âge de la retraite à l’espérance de vie, une dépolitisation contrôlée des paramètres dans le 2ème pilier et une meilleure exploitation du potentiel du 3ème pilier. Le système de soins de santé dans son ensemble n'est pas considéré comme problématique. On observe cependant une tendance à vouloir plus de concurrence.

Emplois
L’emploi est également un domaine où deux membres du parti sur trois souhaitent que le PLR s'engage davantage. Si on se penche sur les détails des résultats, la base du parti estime qu'il est nécessaire d'agir en ce qui concerne la formation continue, l'esprit d'entreprise et la déréglementation. Afin d'améliorer encore l’environnement de travail, la base aimerait surtout avoir plus marge de manœuvre au niveau individuel.

Le PLR intégrera ces résultats dans l'élaboration de sa stratégie pour les générations futures et rendra publics, dans les mois à venir, les demandes et projets correspondants.
 
PLR.Les Libéraux-Radicaux. Avancer ensemble.