Immersion à 360° dans la Berne fédérale

Blog de stage de Sylvie Gonçalves

Débuter mon stage en pleine période de crise sanitaire représentait un réel défi. En effet, c’est particulier d’arriver le premier jour dans des locaux pratiquement vides et de passer ensuite plusieurs semaines à travailler à distance sans pouvoir rencontrer ses collègues physiquement. Malgré tout, j’ai eu la chance d’avoir été accueillie dans une équipe dynamique et très présente (virtuellement) afin de m’accompagner pour ce début de stage qui se déroulait dans un contexte très singulier.

Étant étudiante en politique et management publics, c’est tout naturellement que l’offre de stage m’a interpellée, mais j’étais loin d’imaginer tout ce qui se cachait réellement derrière. Un stage dans l’équipe des campagnes de votations du PLR Suisse, c’est bien plus que de la rédaction de documents ou du community management. Les journées sont bien souvent très différentes les unes des autres – conférences de presse, tournages de vidéos, rencontres avec les parlementaires, ou encore journées d’action dans différentes villes de Suisse.

Le menu avait été rapidement annoncé au début de mon stage. Cinq objets de votation pour le printemps, tout cela s’annonçait intense ! Chaque campagne est l’occasion d’apprendre de nouvelles choses, que ce soit sur les sujets présentés mais aussi sur plein d’autres projets portant sur les mêmes thèmes. Par exemple, la loi sur le CO2 m’a permis d’en apprendre davantage sur d’autres projets environnementaux de la Confédération ou des cantons et les initiatives « Pour une eau potable propre » et « Pour une Suisse libre de pesticides de synthèse » m’ont permis d’en apprendre plus sur la politique agricole (PA22+).

Autonomie et responsabilité

Les campagnes c’est un travail d’équipe, mais chacun est libre d’apporter des idées et de coordonner certains projets. En tant que stagiaire, il est important de sentir que notre travail compte. Je suis très heureuse d’avoir toujours pu apporter mes contributions personnelles, et qu’on m’ait toujours accordé une importante confiance. En effet, j’ai eu la responsabilité de la coordination de la campagne sur la loi pour les mesures de lutte contre le terrorisme en Suisse romande et j’ai ainsi pu contribuer à sa victoire dans les urnes !

Mon stage a touché à sa fin, mais mon engagement ne s’arrête pas là. Je me réjouis de pouvoir continuer à suivre de près les futurs projets et campagnes du PLR Suisse qui défend des valeurs fortes et importantes : liberté, cohésion et innovation.

⏩ Toi aussi, ça t’intéresse ? Postule à un de nos stages en cliquant ici !

Sylvie Gonçalves