Face au PS, le PLR prône l'attractivité résidentielle

La Grande Béroche : Un regard sur les vingt premiers mois de la Commune fusionnée. 
Voici un article de Jean Panès, Membre du comité Section PLR La Grande Béroche, paru dans Libertés Neuchâteloises n° 10 du 27 mars 2020 :

Face au PS, le PLR prône l'attractivité résidentielle

La commune fusionnée a démarré le 1er janvier 2018, si bien que le PLR n'a disposé que d'environ 20 mois pour démontrer ses compétences. Très influent au sein du législatif avec 19 conseillers généraux sur 41 et majoritaire au Conseil Communal depuis l'été dernier, notre parti sera attendu à l'heure du bilan. 

Administration de La Grande Béroche

Si la population de La Grande Béroche, traditionnellement ancrée à droite, a répondu positivement à l'appel du 18 juin 2017 du PLR lors des premières élections communales, de nouvelles menaces planent sur le prochain scrutin. Comme en économie lorsqu'une entreprise qui détient une très grosse part de marché devient la cible prioritaire de ses concurrents, le PLR sera certainement la cible préférée des autres partis. A cela s'ajoutent des éléments nouveaux susceptibles de modifier la donne tels que la prise de conscience climatique et la crise sanitaire que nous traversons. 

Un exécutif efficace 

Aux cours de cette brève législature, les conseillers communaux libéraux-radicaux ont dirigé des dicastères clé et œuvré collégialement à la mise en place des nouvelles structures communales: ils ont fait face à de nombreux défis avec succès et rapidité en comparaison avec les récentes fusions voisines, et les électeurs avisés s'en souviendront le moment venu. De plus, nos édiles ont empoigné la pandémie en cours en appliquant strictement les directives cantonales, voire en les anticipant parfois, démontrant ainsi leurs facultés d'adaptation. 

Des nouveaux partis? 

Les rumeurs, lorsqu'elles circulaient encore, laissaient entendre que les Vert'libéraux, voire l'UDC, déposeraient une liste de candidats aux prochaines élections communales. Ces nouveaux acteurs de droite pourraient nous priver de quelques voix, mais la qualité des candidats du PLR nous aidera à faire face et à rester le premier parti de la commune. Les Verts pourraient profiter du reste de l'élan provoqué par le mouvement des jeunes pour le climat, mais le vrai adversaire reste le PS avec lequel nous bataillons à propos de l'impôt foncier communal sur les immeubles de rendement. Le législatif l'a refusé à deux reprises, mais les socialistes ont lancé une initiative pour l'introduire dès 2021, ce qui nuirait au thème central de notre campagne: l'attractivité résidentielle. 

Vingt-cinq candidats déjà en liste 

Depuis décembre dernier, le comité de notre section prépare ces élections avec créativité et persévérance. Sa campagne se déclinera autour de l'attractivité résidentielle en s'appuyant sur ses trois piliers: l'aménagement du territoire, la qualité des infrastructures et la clémence fiscale. Séduits par ce programme, 25 candidats se sont déjà engagés et d'autres sont encore recherchés pour étoffer notre liste qui devra également fournir des suppléants selon l'arrêté validé le 17 février par le Conseil Général. C'est avec enthousiasme que nous attendons la tenue de ces élections, synonyme de liberté retrouvée. 


Cet article vous a intéressé? 

Sachez que Libertés Neuchâteloises paraît chaque semaine et vous apporte des nouvelles du PLR : avis du président, des députés, de conseillers communaux, de ses membres, etc, ainsi que le calendrier des manifestations politiques.
Tout cela pour la modique somme de CHF 60.- par an, pour s' abonner, cliquer ici

Jean Panès