Evénement d'automne: Les PLR.Les Libéraux-Radicaux Femmes prévoient une initiative populaire pour l'introduction de l'imposition individuelle

Après l’annulation de nombreux événements en 2020 en raison de la crise du coronavirus, les PLR.Les Libéraux-Radicaux Femmes ont été ravies de pouvoir se réunir le samedi 10 octobre à Saint-Gall, patrie de la nouvelle présidente, la conseillère nationale Susanne Vincenz-Stauffacher, pour un événement d'automne. A cette occasion, l’assemblée a pu remercier officiellement la présidente sortante, la conseillère nationale Doris Fiala. Le programme varié de la journée a été marqué par l'honneur de recevoir la visite de la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter. La direction des Femmes PLR Suisses a présenté pour la première fois au grand public l'initiative populaire prévue en matière d'imposition individuelle.

Cultiver l'esprit public - découvrir Saint-Gall
Près de 80 femmes ont trouvé samedi le chemin de Saint-Gall en Suisse orientale. Grâce à différentes visites guidées, les participantes ont pu se faire une idée intéressante de la ville de Saint-Gall, de ses entreprises et de ses institutions. La maison de haute couture Akris et l'Université de Saint-Gall, avec un exposé sur l'architecture et l'art étaient cette fois à l’honneur. Les participantes ont aussi eu droit à un tour de ville en compagnie de la présidente et conseillère nationale Susanne Vincenz-Stauffacher. Lors du déjeuner qui a suivi au restaurant Lagerhaus, la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter a eu une discussion animée avec la présidente Susanne Vincenz-Stauffacher sur la position des femmes dans la politique et l'économie. L'événement a également été l'occasion de rendre hommage à la présidente sortante, la conseillère nationale Doris Fiala. Cela n’avait pas été possible à l’occasion de l’assemblée générale du 9 mai dernier, première assemblée générale numérique. Nous voudrions profiter de cette occasion pour remercier une fois de plus Doris Fiala pour son travail, son engagement inlassable et lui souhaiter tout le succès possible pour l'avenir.

L’imposition individuelle maintenant!
La direction a également profité de l'occasion pour annoncer publiquement son projet d'initiative visant à introduire l'imposition individuelle. Malgré l’adoption d’une motion en ce sens de notre groupe parlementaire dans les deux chambres il y a 15 ans, le Conseil fédéral n'a pas pris d'autres mesures depuis lors. Christa Markwalder, conseillère nationale PLR et membre du comité directeur des Femmes PLR Suisses a relancé le dossier en 2019 avec sa motion « Passage rapide à l'imposition individuelle en Suisse ». Elle a chargé le Conseil fédéral de soumettre au Parlement, rapidement, après avoir consulté les cantons, un projet de loi prévoyant un réel changement de système, à savoir le passage de l'imposition du couple et de la famille à une imposition individuelle indépendante de l'état civil. Bien que le Conseil fédéral ait commenté la motion, celle-ci n'a pas encore été traitée au sein des Conseils.

« Il est inacceptable que le potentiel des femmes bien formées sur le marché du travail suisse ne puisse être pleinement exploité en raison d'incitations financières négatives », a déclaré la présidente Susanne Vincenz-Stauffacher. La promotion de la participation des femmes au marché du travail est une étape importante vers l'égalité. Toutefois, la « pénalisation du mariage » et le système fiscal suisse actuel y font obstacle. C'est pourquoi les Femmes PLR Suisses s’activent  et vont faire pression concernant cette question importante par le biais d'une initiative populaire.

L'initiative en faveur de l'introduction de l'imposition individuelle en Suisse est la première initiative populaire de l'histoire du parti des PLR.Les Libéraux-Radicaux Femmes. Ce fait historique est également une contribution libérale au 50e anniversaire de l'introduction du droit de vote et d'élection des femmes et sera donc officiellement lancé à l'occasion du jubilé en février 2021.

Susanne Vincenz-Stauffacher