Encourager l'innovation

Saisir les opportunités de la digitalisation

Le Conseil fédéral encourage l'innovation. En effet, il a exprimé aujourd'hui sa volonté de réduire les obstacles liés à la règlementation en vigueur en matière de marchés financiers pour les entreprises FinTech. Il permet ainsi d'encourager l'émergence de nouvelles idées. Le secteur de la finance évolue rapidement et fortement suite à l'augmentation de digitalisation. Il faut donc tenir la cadence. Le PLR.Les Libéraux-Radicaux salue que le Conseil fédéral considère cette demande libérale-radicale et prenne des mesures selon la devise « la règlementation doit s'adapter aux idées nouvelles ».

Le domaine FinTech en particulier, montre à quel point la digitalisation évolue et pourquoi il est nécessaire de simplifier les règlementations. Le PLR souhaite que dans ce domaine, comme dans d'autres, les obstacles soient supprimés et que l'accès au marché pour les idées innovantes soit simplifié. A ce titre, nous traiterons, ce mois et de manière intensive, le thème de la digitalisation. La décision du Conseil fédéral de charger le Département fédéral des finances d'élaborer un projet de mise en consultation présentant les adaptations législatives nécessaires est dès lors à saluer.

Préparer la place économique aux défis du futur

Le Conseil fédéral souhaite plus particulièrement simplifier la levée de fonds pour les projets de Crowdfunding, permettre de manière non bureaucratique l'acceptation de dépôts du public et proposer une licence FinTech avec des exigences règlementaires sveltes. Toutes ces mesures donnent le champ libre à de nouveaux modèles d'entreprise, de nouvelles procédures simplifiées et à la création de nouveaux emplois. La Suisse, en tant que pays innovant, a de nombreux atouts dans le domaine de la digitalisation pour devenir leader en la matière et pour encourager l'innovation. Saisissons ces chances et préparons la place économique suisse aux défis du futur.

Liberté, Cohésion et Innovation – par amour de la Suisse.

Olivier Feller, conseiller national, 079 658 31 92
Georg Därendinger, chef de la communication, 079 590 98 77
Arnaud Bonvin, porte-parole romand, 079 277 71 23

Le PLR est le garant du modèle à succès suisse depuis 1848. Grâce à nos compétences économiques, nous assurons à la Suisse des conditions-cadre optimales, afin de préserver les emplois et d’en créer davantage. Nous nous engageons également pour les accords bilatéraux, mais refusons toute adhésion à l’Union européenne.