Des relations stables avec nos voisins pour une Suisse souveraine et efficace

Politique européenne : le PLR se dote d’un papier de position et d’une résolution 

L’UE est le plus important partenaire de la Suisse et les accords bilatéraux nous assurent une collaboration sur mesure avec les Etats membres. Ces dernières années, la Suisse a tiré profit de l’étroite relation qu’elle entretient avec l’UE – une situation qui doit perdurer. Des relations stables sont en effet le meilleur bouclier contre une adhésion à l’UE et contre un isolement. Aujourd’hui, près de 250 délégués PLR.Les Libéraux-Radicaux s’étaient donné rendez-vous à Airolo pour discuter des conditions optimales pour le développement de la voie bilatérale. Ils ont nettement accepté le papier de position « Grands axes d’une politique européenne forte » et la résolution sur la libre-circulation des personnes. Le parti avait déjà défini ses recommandations de vote pour la votation du 23 septembre 2018.    
 

Aucun autre col ne symbolise mieux une Suisse forte et indépendante que le Saint-Gothard, il symbolise à la fois l’ouverture et l’étroite relation que nous entretenons avec nos voisins. L’Assemblée des délégués d’aujourd’hui axée sur la politique européenne s’est donc tout naturellement déroulée à Airolo, au pied du col du Saint-Gothard, zone tiraillée entre ouverture et souveraineté. Près de 250 délégués s’y sont retrouvés pour discuter du futur de la politique européenne en présence du conseiller fédéral Ignazio Cassis. 

Grands axes d’une politique européenne forte 
La Suisse entretient des liens étroits avec ses voisins et profite de cette relation basée sur les accords bilatéraux., C’est cette fructueuse voie que nous voulons poursuivre et développer. Des relations stables et transparentes avec l’UE représentent un rempart efficace contre une adhésion à l’UE – mais également contre un isolement qui serait préjudiciable. Le papier de position « Grands axes d’une politique européenne forte » se concentre sur les questions institutionnelles et démontre comment le PLR entend développer la voie bilatérale. Après une discussion animée, les délégués ont adopté le papier de position à l’unanimité. Le PLR adaptera les résultats des actuelles négociations au regard de ces positions. Il est évident que le contenu des négociations prime sur la vitesse avec laquelle elles sont menées. 

« Lorsque l’on se retrouve face à de nouveaux défis, deux options se présentent :
se terrer dans un grenier, ou affronter l’avenir. Le PLR veut une Suisse qui avance. »

Petra Gössi à propos de la nécessité de développer les bilatérales

Net engagement pour la libre-circulation de personnes
Le PLR soutient pleinement l’accord sur la libre-circulation des personnes avec l’UE. Près d’un demi-million de Suissesses et de Suisses en profitent directement, lorsqu’ils souhaitent par exemple travailler ou étudier en Europe sans charge administrative. Nos entreprises trouvent la main d’œuvre dont elles ont besoin sans bureaucratie et la libre-circulation des personnes leur assure une participation conséquente au marché intérieur européen. Les mesures d’accompagnement (FLaM) sont en parallèle d’efficaces instruments permettant de lutter contre les abus. Le PLR soutient le niveau actuel de protection des employés, mais s’oppose fermement à de nouvelles FlaM. De plus, il rejette l’initiative populaire sur la résiliation de l’accord sur la libre-circulation des personnes, étant donné qu’elle met en danger les bilatérales sans pour autant régler les réels problèmes qui existent dans le domaine de la migration. Les délégués ont aujourd’hui clairement plébiscité cette ligne en adoptant la résolution sur la libre-circulation de personnes par 223 voix contre 1. 

Deux fois Non et un Oui pour la prochaine votation
Avant cette Assemblée des délégués, le PLR avait déjà défini les recommandations de vote pour les trois objets soumis à votation du 23 septembre 2018. Le 16 avril 2018, la Conférence des présidents de partis avait décidé à l’unanimité de dire Non à l’initiative « Pour des aliments équitables » ainsi qu’à l’initiative populaire « Pour la souveraineté alimentaire ». A sa séance du 22 juin 2018, l’organe a dit Oui au contre-projet à l’initiative vélo. 


Liberté, Cohésion et Innovation – par amour de la Suisse.

Petra Gössi