Des mesures fortes pour éviter un reconfinement

La population a besoin de perspectives – pas seulement de restrictions

Nous devons à tout prix éviter un reconfinement. L'emploi, le fonctionnement de la société et la santé psychique de nombreuses personnes seraient menacés. De plus, de nombreuses PME se verraient cette fois définitivement contraintes de mettre la clé sous la porte. Il s’agit, en parallèle, d’éviter un effondrement du système de santé, comme ce fut le cas au printemps. En ces temps difficiles, le PLR fait appel à la responsabilité de chacun. Pour les libéraux, les mesures prises aujourd’hui par le Conseil fédéral sont tout juste tolérables, mais demeurent malheureusement nécessaires au vu de la situation actuelle. Nous demandons une fois de plus au conseiller fédéral Alain Berset de garantir une meilleure planification pour la population et les entreprises en utilisant un système de coordination. Il est inacceptable de définir des mesures illimitées aussi restrictives, sans aucune perspective quant à la suite des événements. Le Conseil fédéral doit par ailleurs rapidement progresser en ce qui concerne les mesures de soutien aux entreprises et aux indépendants.

 

La situation est grave. La gestion actuelle du conseiller fédéral Alain Berset, en collaboration avec les cantons, n’est pas encore au point. Nous ne devrions pas nous retrouver dans une situation de réaction, qui consiste une fois de plus à sauver le système de santé de l'effondrement. Il faut à tout prix éviter un reconfinement qui aurait des conséquences dévastatrices sur l'emploi. C'est pourquoi nous soutenons clairement les mesures annoncées aujourd'hui par le Conseil fédéral, bien qu’elles se rapprochent du seuil acceptable pour les libéraux – le port du masque également à l’extérieur le dépasse largement . Nous saluons toutefois expressément l'approbation annoncée des tests rapides. Le Conseil fédéral doit améliorer – et donc raccourcir – la durée de la quarantaine, actuellement fixée à 10 jours. Nous saluons également l’adaptation demandée des règles de quarantaine d’application dans le secteur du tourisme. Grâce aux tests rapides, et avec l'extension de leur usage, la période de quarantaine pourra être réduite.

Où est le système de coordination ?
Il est inacceptable de présenter à la population et aux entreprises des mesures aussi restrictives et illimitées, sans aucune perspective quant à la suite des événements. Nous demandons une nouvelle fois au conseiller fédéral Alain Berset d’informer la population au moyen d’un système de coordination clair. Il est grand temps que le conseiller fédéral Alain Berset communique un catalogue de mesures compréhensible et basé sur des chiffres clairement définis, comme c'est le cas en Allemagne et en Irlande. « Gouverner, c’est prévoir » - tel devrait être son mot d’ordre. Une telle communication – anticipée et se basant sur différents scénarios – devrait générer une plus grande acceptation des mesures. Nous demandons, en vain, un tel système de coordination depuis le mois d'avril.

Soutien aux entreprises
Il est évident que de nombreuses entreprises continueront à souffrir de ces mesures. La loi Covid, adoptée par le Parlement lors de la session d'automne, crée la base juridique d'un soutien financier supplémentaire pour les entreprises et les personnes concernées. L'aide s'applique également aux personnes indirectement touchées et aux travailleurs indépendants. Le Conseil fédéral doit adopter rapidement les ordonnances correspondantes.

PLR.Les Libéraux-Radicaux. Avancer ensemble.

Olivier Feller