Des clarifications sur l’affaire Crypto AG

Le PLR prend connaissance du travail de la DélCdG – une CEP n’est pas nécessaire

Suite à l'affaire Crypto AG, le PLR.Les Libéraux-Radicaux a exigé de la Délégation des Commission de gestion (DélCdG) une enquête complète sur les événements et le rôle des institutions. La DélCdG a aujourd’hui rendu public son rapport et le PLR en prend acte. Le travail de la DélCdG et les résultats confirment que les contrôles fonctionnent et qu'une commission d'enquête parlementaire (CEP) n'est pas nécessaire. Il convient de relever que les intérêts de la Suisse n'ont pas été mis en danger par les activités de Crypto AG et que ces dernières ont servi la sécurité intérieure de notre pays. Pour le PLR, il est à présent primordial que les départements et offices concernés améliorent leur communication et leur coordination, conformément aux recommandations de la DélCdG. Il est également important que les entreprises qui ont succédé à Crypto International AG puissent à nouveau exporter leur matériel. La Suisse doit continuer à être attrayante pour le domaine de la cryptographie, il en va de la prospérité de la place économique et de la sécurité de notre pays.

Le PLR.Les Libéraux-Radicaux salue le rapport présenté aujourd'hui par la Délégation des Commissions de gestion (DélCdG) sur l'affaire Crypto AG. En février déjà, le PLR avait exigé une clarification complète de la part de la DélCdG – une demande pleinement satisfaite par le rapport. Une CEP n'apporterait pas d’informations supplémentaires et n’est donc pas nécessaire. Le rapport montre que les intérêts de la Suisse n'ont pas été mis en danger par les activités de Crypto AG et que ces activités ont servi la sécurité intérieure de notre pays. Cependant, les conclusions de la DélCdG montrent qu'une meilleure coordination et communication au sein de l'administration fédérale est nécessaire. Le Conseil fédéral, dans son ensemble, est également appelé à prendre les mesures nécessaires pour mieux exercer ses activités en tant qu'autorité de surveillance.

Les exportations doivent être reprises
Le PLR soutient par ailleurs aussi la recommandation de la DélCdG de retraiter et d'approuver les demandes d'exportation des entreprises qui succédé à Crypto International AG. Il est inacceptable qu'une société exportatrice soit entravée dans ses exportations si aucune raison juridique ne s'y oppose. Du point de vue du PLR, le fait que des entreprises actives dans la technologie de la cryptographie soient présentes en Suisse constitue un avantage et un point positif important pour notre pays. Ce savoir-faire garantit que la Confédération ne dépende pas d'un fournisseur étranger dans ce secteur sensible.
 
PLR.Les Libéraux-Radicaux. Avancer ensemble

Olivier Feller
Arnaud Bonvin